À l’occasion de la manifestation nationale du jeudi 6 novembre à Bruxelles impulsée par les syndicats, écolo j unit sa voix à ces derniers et dénonce les mesures hautement toxiques de l’accord du gouvernement fédéral. Rejoignant le mouvement de grève et la contestation syndicale écolo j entend dénoncer un accord toxique, notamment pour les protections sociales, l’environnement, les libertés et la mobilité des jeunes.
écolo j répond aux mesures de la majorité gouvernementale de droite en formulant des propositions non-toxiques pour la jeunesse :
Emploi et protection sociale :
Le gouvernement fait notamment le choix de supprimer les allocations d’insertion des jeunes âgés de 21 ans (sans diplôme) ou 25 ans (pour les diplômés). Il oblige aussi notre génération à travailler plus longtemps, sans offrir de possibilités d’emploi stable et de qualité.
Pour écolo j, des emplois de qualité et une sécurité sociale forte deviendront plutôt réalité en faisant participer les hauts revenus (notamment ceux issus du capital, qui restent largement épargnés), en conditionnant les aides aux entreprises à la création d ’emploi ou encore en évitant certaines dépenses de prestiges (ex. achat de nouveaux avions de chasse).
Environnement des jeunes :
La majorité aborde à peine les enjeux climatiques capitaux pour notre génération. Elle ne se dote d’aucun objectif ambitieux en matière environnementale et laisse même présager certains retours en arrière, notamment en matière d ‘énergie nucléaire.
écolo j n’oppose pas prospérité, bien-être et climat. Au contraire, c’est en se dotant d’objectifs environnementaux ambitieux que la Belgique explorera les sources qui assureront la prospérité et le bien-être futur de notre génération. Cette ambition verte belge doit notamment passer par un respect des engagements pris dans le passé, entre autres en ce qui concerne la sortie du nucléaire.
Libertés des jeunes :
Le gouvernement élabore une politique d ‘asile qui recourt à l’enfermement de mineurs en centres fermés. Tandis que certains des partis le composant opèrent une volte-face sur la dépénalisation du cannabis.
Ces politiques répressives toucheront particulièrement les jeunes. Pour écolo j, personne n’est à sa place dans un centre fermé, et surtout pas les mineurs. Les addictions, elles, nécessitent une politique axée sur la prévention et l’éducation plutôt que la répression.
Mobilité des jeunes :
Avec des objectifs uniquement budgétaires en ligne de mire et une libéralisation à l’horizon, le gouvernement s’attaque à la SNCB, alors que le train constitue un des principaux modes de transports d’avenir.
A l’inverse, écolo j défend une SNCB qui offre des trains à l’heure, augmente ses fréquences, maintient toutes les lignes et les effectifs existants ainsi que pratique des tarifs réduits ciblés sur la jeunesse afin de donner le goût et l’habitude des formes de mobilité alternatives.