L’émancipation par le guidon : cycle genre et mobilité

Agenda

Dans le cadre de la semaine de la mobilité 2022, écolo j vous présente son cycle de rencontres autour des questions de genres et de mobilité.
Deux événements sont prévus : un à Bruxelles lors d’une soirée d’échanges et l’autre à Liège sous la forme d’une ciné-rencontre.

Bruxelles | 12 septembre | 19h | Mundo-Madou

Av. des Arts 7/8, 1210 Bruxelles

Débat : Good move pour tous‧tes‧x

Le plan Good Move rythme désormais la politique de mobilité en Région Bruxelloise. Il a pour but de rendre l’espace public agréable et accessible pour les différents modes de transports en opérant un rééquilibrage de ceux-ci. Or quel que soit le mode de transport, l’espace public reste rarement accueillant pour les femmes, minorités de genre et personnes non-binaires ; pour elleux, le sexisme et l’insécurité font partie du quotidien lors de leurs déplacements.
Ainsi, à travers cette conférence, écolo j propose de discuter sur la manière d’intégrer les questions de genres dans la mobilité. Pour nous éclairer, nous ferons appel à un panel 100% féminin, avec des intervenantes issues des mondes politique, associatif, académique et citoyen qui pourrons nous apporter leurs connaissances et leur expertise et répondre à toutes vos questions.
Intervenantes :
– Elke Van Den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité
– Florine Cuignet, chargée de politique bruxelloise au Gracq
– Claire Pelgrims, chercheuse à l’ULB
– La nomade sédentaire, Twitteuse cycliste

Liège | 18 septembre | 13h | Auberge de Jeunesse Georges Simenon

Rue Georges Simenon 2, 4020 Liège

Ciné-rencontre : elles roulent et tournent

Trois réalisatrices se sont penchées sur ces femmes qui luttent pour se faire une place dans le monde de la petite reine. Leur combat a été porté à l’écran par Océane Le Pape et Élise Roussel dans « Les Échappées » ainsi que Manon Brulard dans « Women Don’t Cycle ».
La double projection sera suivie d’une pause goûter conviviale avant une discussion en présence des trois cinéastes et de deux politiques cyclo-féministes bien connues à Liège : Caroline Saal, Cheffe de file Vert Ardent et Sarah Schlitz, Secrétaire d’État fédérale à l’Égalité des Genres, des Chances et à la Diversité.
Intervenantes :
– Manon Brulard, réalisatrice de Women Don’t Cycle
– Louise Roussel et Océane Le Pape, réalisatrices du film Les échappées
– Sarah Schlitz, secrétaire d’État à l’égalité des genres, à l’égalité des chances et à la diversité
– Caroline Saal, cheffe de groupe Vert Ardent

NB : des encas seront proposés lors des deux événements 🙂

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques