Ce vendredi 16 septembre à l’angle de la rue Charles Magnette et de la place de la Cathédrale, écolo j, le GRACQ et Tous à Pied installent un espace sur deux places de stationnement
L’idée : sensibiliser sur l’espace dédié à la voiture dans l’espace public, même en cœur de ville, et inspirer à des alternatives d’espaces plus conviviaux et utiles dans nos villes.
À Liège, écolo j, le GRACQ et Tous à Pied s’unissent pour proposer un Parking Day tout au long de la journée à l’angle de la rue Charles Magnette et de la Place de la Cathédrale.
L’objectif est d’exposer les différents intérêts et enjeux de la réduction du nombre de places de parking en faveur de l’ensemble des usager·ère·s et citoyen·ne·s : bénéficier davantage d’espaces publics et de rencontres, créer possiblement des espaces de végétation en ville et désimperméabiliser les sols, renforcer la visibilité et la sécurité des traversées piétonnes et proposer de nouveaux espaces de stationnements pour les vélos et les trottinettes.
Les passant·e·s peuvent profiter d’agréments pour profiter de cet espace « libéré », mais aussi ajouter sur une carte les endroits où ils souhaiteraient voir de nouveaux aménagements en faveur des piétons.
Parking Day
Comme tous les 3e vendredis de septembre depuis 2005, le Parking Day a lieu dans le monde entier. Cet événement mobilise citoyen·ne·s, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux.
C’est aussi un moment de réflexion, d’échange et d’imaginaire autour de l’espace public pour le rendre sûr, accessible et inclusif pour toutes et tous (par exemple en incluant les dimensions de genre ou de handicap) et pour repenser la ville de demain.
CONTACT PRESSE
Fabien Gillard – écolo j Liège
fabiengillard@hotmail.com
0477190662