Manifestation droit au logement !

Agenda

LE 31 MARS MANIFESTE AVEC NOUS !

RDV à 14H45 – Comte de Flandre- Bruxelles/ Départ de la manif à 15h00

Chez écolo j, nous mettons en lumière l’importance du logement comme pilier de notre bien-être et des relations sociales.

Face aux coûts croissants et à l’accessibilité réduite, nous défendons un logement équitable pour tous.tes, critiquant la prééminence de la propriété privée comme signe de réussite.

Nous soulignons l’urgence d’augmenter l’offre de logements sociaux et d’adapter le logement aux besoins des étudiant.es et des personnes en situation de handicap. Notre objectif est de développer des propositions concrètes pour un accès amélioré au logement, reflétant notre engagement pour une société plus inclusive et équitable.

 

Ce que nous proposons:

  • Supprimer les avantages fiscaux favorisant les hauts revenus dans l’acquisition immobilière, afin de réduire les inégalités et décourager l’investissement immobilier spéculatif.
  • Augmenter la possibilité pour les locataires de logements sociaux de devenir propriétaires de leur logement après plusieurs années de loyer, améliorant ainsi la mixité sociale et encourageant les améliorations privées du logement.
  • Intensifier les efforts pour combattre les discriminations dans le secteur du logement et imposer des taxes sur les logements vides pour encourager leur remise sur le marché.
  • Encourager les formes d’habitat non traditionnelles comme les yourtes, tiny houses, et habitats légers pour répondre aux besoins diversifiés et promouvoir l’activité économique dans les zones moins densément peuplées.
  • Soumettre les logements étudiants au cadastre des loyers et améliorer la surveillance de leur qualité pour garantir des conditions de vie décentes.
  • Nous proposons l’instauration d’un cadastre des loyers contraignant, intégrant le PEB dans le calcul des prix, pour faire baisser le coût moyen des loyers et par là, faciliter l’accès à la propriété et décourager le multi-propriétarisme.
  • Face à une précarité en augmentation et des loyers en hausse, il est nécessaire d’augmenter le nombre de logements sociaux, pour offrir au minimum aux plus précarisé.es une location abordable
  • Nous insistons sur l’importance de suivre des normes environnementales ambitieuses dans la construction et la rénovation des logements, pour assurer un habitat durable et lutter contre la précarité énergétique.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques