Ce dimanche, les membres d’écolo j sont venu.es de toute la Belgique francophone aux bureaux d’écolo j à Bruxelles (ou en ligne) à l’occasion d’une Assemblée Générale qui a duré toute la journée !
Tout d’abord, après un petit atelier brise-glace pour se rencontrer et se présenter mutuellement dans une atmosphère joviale, les 8 personnes sohaitant obtenir le statut de membre effectif·ves (c’est à dire qui peuvent voter en AG) se sont présentées et ont exposé leurs combats militants et leurs visions d’écolo j. L’Assemblée a ensuite voté et finalement ce sont les 8 personnes qui ont été élues ! Félicitations à elleux 🙂
Ensuite, Clara Gatugu, Fanny Cheabeau et Louise Jeanne ont enfin pu être officiellement présentées et cooptées au sein du comex pour remplir leurs fonctions.
Séra, notre GRH et Océane, la coordinatrice d’écolo j ont cloturé la matinée en présentant à l’AG le projet de Réduction Collective du Temps de Travail (RCTT) qui est en ce moment en phase test pour les membres de l’équipe permanente. Les membres de l’AG ont pu poser leurs questions, émettre leurs avis pour mieux comprendre les enjeux de ce changement structurel. La RCTT a toujours été un changement sociétal défendu par écolo j et sa mise en place, même uniquement en phase test est déjà une grande réussite pour écolo j qui peut prouver par sa propre organisation que c’est possible de travailler… mieux !
Après un bon repas végétrien aux saveurs libanaises, l’après-midi a débuté par une présentation de l’avancée du travail du copil protocole anti-harcèlement. Les membres de l’Assemblée ont commenté et apporté des pistes de réflexion sur comment faire en sorte que l’organisation, par des protocoles internes lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes qui existe malheureusement partout et soit un espace d’écoute et de réparation pour les victimes de harcèlement chez écolo j. Merci à Sanchou et Amélie pour leur super travail !
Ensuite, écolo j a enfin élu son comité d’arbitrage !
Qu’est-ce que le comité d’arbitrage et quand peux-tu y faire appel ?
Le comité d’Arbitrage est disponible pour et responsable de :
- Conseiller le Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale, les employé·es de l’association et tout·e membre effectif·ve ou sympathisant·e sur l’interprétation des présents Statuts;
- Jouer le rôle de médiateur dans les situations de conflit et/ou litige;
- Donner des conseils relatifs à la bonne conduite de l’association et aux enjeux stratégiques.
Les décisions sont consultatives. Le Comité d’Arbitrage est en tout temps consultable de sa propre initiative ou à celles de Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale, les employé·es de l’association et tout·e membre effectif·ve ou sympathisant·e.
Bravo à Sergeot, Jéromine et Amélie qui ont été séléctionné·es suite à une procédure d’élection sans candidat·es !
Ensuite, quelques points divers comme les mandats vacants ou les prochains événements ont été présentés et la journée s’est clôturée avec des chips et des boissons alcoolisées ou non 🙂
Voici une présentation des mandats vacants et les personnes de contact si tu es interessé.e :
Tous les membres qui remplissent ces mandat sont épaulé.es et si besoin formé.es par l’équipe !
Relie-F, la « Fédération qui relie », regroupe 18 organisations de jeunesse, dont écolo j. Elle soutient les dynamiques développées par ces organisations de jeunesse et contribue à valoriser leur travail auprès de la société civile et des pouvoirs publics. La fédération propose un accompagnement pédagogoqie et la mise en réseau des membres dans des buts de partenariats et d’échanges d’informations. A travers la richesse et la diversité des organisations qui la composent, la fédération favorise l’émergence d’une parole citoyenne commune ou multiforme permettant le respect du pluralisme des convictions démocratiques qui les animent. En tant que membre, écolo j a droit à un représentant au sein de cette association
- Avoir des idées pour développer les activités de Relie-F, en accord avec la philosophie d’écolo j.
- Pouvoir définir des prises de position par rapport aux pouvoirs publics.
- Être capable de réagir épisodiquement à des demandes d’avis urgentes (par mail).
- Être disponible pour des réunions en fin de journée, environ toutes les 6 semaines.
- Une connaissance du secteur de la jeunesse et de l’éducation permanente est un atout.
- Question de gestion, donc intéressant que ce soit quelqu’un.e du comex plutôt qu’une personne extérieure.
Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) – contact : dp@ecoloj.be
La CNAPD est une coordination pluraliste d’organisations de jeunesse et de mouvements d’éducation permanente progressistes, qui a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et de la mobiliser contre la guerre, pour la solidarité internationale et la démocratie, contre les exclusions et les inégalités.
Les thématiques traitées par la CNAPD sont notamment les questions du désarmement nucléaire, du terrorisme, de l’OTAN, des armes légères, de la course aux armements, des conflits liés aux ressources naturelles, du droit de vote des étrangers, de la participation citoyenne, du vivre ensemble,… Pour plus de détails, surfe sur le site de la CNAPD.
- Être intéressé·e par les questions de citoyenneté, de paix, de démocratie,…
- Être disponible pour des réunions occasionnelles à Bruxelles: CA, AG
- Relai d’information et suivi des dossiers
- …
Sous-commission citoyenneté de la CCOJ en charge du suivi du projet Apprentis Citoyens – contact : dp@ecoloj.be
La sous-commision citoyenneté est une sous-commission de la Commission Consultative des Organisation de Jeunesse (CCOJ).
La CCOJ à comme rôle d’être consultée sur les projets de décrets ou d’arrêtés de la FWB concernant les organisations de Jeunesse. Elle émet des avis ou propositions pour le secteur et formule des avis et propositions sur toute question relative à la promotion des O.J.
La sous-commission Citoyenneté est composé des 6 organisations de jeunesse thématique/politique. Elle peut gérer tous les projets entre les 6 OJ. L’activité la plus pérenne de la sous-commission citoyenneté est Apprentis Citoyens. Elle prend les décisions pour la plateforme Apprentis Citoyens.
Pour l’instant il y a une réunion tous les 2 mois.
- Qualités de diplomate
- Patience
- + ou – Eloquence