Pour mettre en avant la dangerosité et l’incohérence d’un carrefour au centre de Mons, la régionale montoise a mené, ce vendredi une action symbolique au lieu en question. Des jeunes écologistes montois ont ainsi fait traverser au vert les piétons, tout en arrêtant les automobilistes.
La problématique du feu de signalisation place Warocqué est maintenant connu de la plupart des piétons montois. écolo j souhaite que de véritables mesures soient prises pour améliorer la sécurité des piétons.
Le feu situé en face du Campus Warocqué met en danger chaque jour la vie d’étudiants en les obligeant à traverser au rouge, cette option étant moins dangereuse que de passer quand le voyant est vert. Les seules réponses apportées par la Ville et la zone de police ces derniers mois sont d’avoir sanctionné les étudiants « fraudeurs « en leur infligeant des amendes. Nous regrettons cela. Hugo Grotius disait que « La loi nous oblige à faire ce qui est dit et non ce qui est juste. » Nous aimerions que le contraire soit la norme. Est-ce normal de sanctionner des citoyens parce qu’ils choisissent la solution la moins dangereuse ? Ne devrait-t-on pas plutôt améliorer la signalisation pour garantir une bonne traversée à chacun ?
La régionale souhaite pousser Mons vers une mobilité plus douce et cela passe par nécessairement par des mesures qui rendent confortable et qui sécurisent la mobilité des usagers faibles.