Retour sur | University Divest Week

Actions

Cette semaine les groupes d’écolo j sur les campus universitaires écolo j Louvain-la-Neuve, écolo j ULg et écolo j ULB ont mené une série d’actions pour sensibiliser les étudiant.e.s et les autorités académiques au désinvestissement des énergies fossiles pour agir concrètement dans la lutte contre le réchauffement climatique !

Suite à l’accord de Paris qui était un signal fort pour maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C et à poursuivre l’effort pour limiter la hausse de températures à 1,5°C, nous devons réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre pour y arriver il n’y a pas 36 solutions, il faut garder les combustibles fossiles dans le sol.

écolo j s’inscrit dans les mouvements qui réclament que nos institutions publiques cessent d’investir dans les énergies fossiles qui détruisent notre climat. Il est temps d’exiger notamment au sein de nos universités que l’argent soit investi dans les solutions plutôt que dans le problème. C’est un choix éthique, écologique et financièrement judicieux !

UCL

écolo j Louvain-la-Neuve organisait la projection du documentaire « Do The Math » suivi d’un débat en compagnie de Frank Vanaerschot de Fairfin, Charlaine Provost (350.org Belgium) et Jakob Ashe (chargé de campagne chez European Green Party).  Suite à cette action, la régionale a décidé de ne pas s’arrêter là et a interpellé le CA de l’UCL pour que l’Université affiche clairement qu’elle renonce à investir dans le charbon, le pétrole ou le gaz fossile.

Retrouve :

ULB

Après avoir organisé une conférence sur la question, après avoir interpellé par courrier le Recteur, après avoir hissé une banderole à l’occasion des portes ouvertes, le groupe écolo j ULB a remis le couvert en se présentant ce jeudi devant le rectorat avec une banderole et des ballons noirs pour rappeler son message et inviter les autorités à s’engager pour le désinvestissement.

Retrouve

ULG

Alors qu’il y a quelques semaines l’Université de Liège se vantait de la rentabilité de ses placements financiers, les membres d’écolo j ULg veulent en savoir plus sur les critères de ces placements. Ils ont donc envoyé un courrier au recteur et au CA pour demander d’ajouter des clauses très claires sur les produits en capital détenus par l’ULg, afin de retirer les investissements dans les énergies fossiles.

A toi de jouer !

Toi aussi, tu souhaites t’inscrire dans cette campagne pour exiger que les autorités de ton université, de ta Haute Ecole ou des institutions publiques qui te concernent cessent d’investir dans les énergies fossiles ?

N’hésite pas à contacter l’un de nos groupes campus ( lln@ecoloj.be, ulb@ecoloj.be, ulg@ecoloj.be)

Tu souhaites en savoir plus sur le désinvestissement, en quoi cela consiste, qui sont les autres acteurs qui mobilisent?

  • Retrouve le compte-rendu de la formation « Faire campagne pour le désinvestissement » organisée par écolo j début mars
  • ou contacte-nous si tu souhaites que l’on fasse une animation dans ton école, ta commune,…

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques