Retour sur | Democracity Construire une ville en jouant

Actions

« Ah vous savez, la politique c’est quelque chose de sérieux et de très, très ennuyeux à comprendre! » Vraiment? Sache que l’expérimentation et l’apprentissage de la prise de décisions peut se faire à travers le jeu. La Fondation Roi Baudouin en partenariat avec le Musée Belvue a d’ailleurs mis au point, il y a quelques années, le Jeu Democracity qui a cette vocation de permettre aux plus jeunes d’expérimenter la réalité de notre fonctionnement politique en jouant.

Ce jeudi 12 mars, un groupe de jeunes écologistes se sont donc retrouvés à Louvain-la-Neuve pour jouer une partie de ce jeu.

Dans un premier temps, les joueurs se retrouvent propulsés dans une nouvelle ville dans laquelle seules quelques habitations existent, tout doit y être construit ! Pas d’écoles, pas de musées, pas de magasins, pas de cinémas, pas de terrain de foot, pas d’hôpital, rien de rien !

Les participants se retrouvent propulsés dans des nouveaux partis politiques dont ils définissent ensemble les valeurs, les objectifs et les priorités qu’ils veulent défendre pour la population de cette nouvelle ville ! Les partis, ainsi créés, exposent très rapidement leurs priorités pour l’enseignement, l’environnement, l’emploi et la santé public !

Mais, ce n’est pas tout ça, il faut transposer ces paroles en actes et proposer à tous les participants les bâtiments que chaque nouvelle formation politique voudrait voir se construire pour l’intérêt du plus grand nombre. Les négociations, l’argumentation et le vote prennent le dessus afin d’identifier parmi tous les bâtiments proposés, lesquels seront construits en priorité ! Après quelques négociations, voilà qu’au sein de notre ville se dressent les nouveaux édifices que les différents partis ont voulu!

Mais, après une série d’observations et d’évaluations, les questions apparaissent : Sommes-nous certains de trouver cette ville agréable ? Avons-nous choisi les bâtiments les plus judicieux ? Chaque participant a encore l’opportunité de proposer une série de nouveaux bâtiments qu’il juge indispensable pour répondre aux besoins de sa ville idéale. C’est au sein de la commission mobilité, de la commission économie ou de la commission santé que se répartissent les représentants des différents partis afin d’identifier les bâtiments qui manquent pour répondre à toute sorte de besoins spécifiques.

Au cours de la dernière séance plénière, le débat aura permis à chaque participant de défendre l’ajout d’un nouveau bâtiment pour la ville. C’est ainsi que ce mercredi soir-là , il aura fallu trancher entre la construction d’un hôpital et d’une ferme, entre la construction d’un réseau de transports en commun et une fabrique à vélo ou entre un magasin de seconde main et une épicerie… des choix difficiles à prendre où les arguments des uns et des autres ont du convaincre la majorité des joueurs !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques