Retour sur | la table ronde « Jeunes et Quartiers »

Actions

Lundi dernier, dans le cadre du GT Vivre Ensemble, nous étions une quinzaine autour de la table pour discuter de la thématique « Jeunes et Quartiers ». Pour alimenter la discussion, nous avions le plaisir d’accueillir Sarah Turine et Mariam Elhamidine, Echevines de la jeunesse à Molenbeek et à Forest et Bart Van de Ven, Coordinateur de l’asbl Buurtwinkel.

Ce fut l’occasion de s’attaquer à pas mal sujets en lien avec l’épanouissement des jeunes, comme celui du sentiment d’appartenance, du radicalisme chez les jeunes, des alternatives dans le domaine de l’éducation, des jeunes face aux médias ou encore celui de l’utilité de mettre en place un Conseil consultatif des jeunes dans les communes. Vaste sujet donc !

Suite au débat et grâce à l’apport des intervenants invités, pas mal de pistes d’actions ont émergé : privilégier le travail de proximité avec les jeunes, valoriser la parole des jeunes, proposer un parcours d’orientation qui redonne goût aux cours, mettre sur pieds des Conseils consultatifs des jeunes qui allient accompagnement et autonomie et qui soient surtout représentatifs et véritablement consultatifs, etc. Évidemment cette réflexion ne restera pas sans suite. Il s’agissait d’une première approche de la thématique pour mieux cibler les actions qu’écolo j va mettre en place ! A suivre donc …

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques