Retour sur | Les ateliers DIY à Bruxelles

Actions

Thématique(s) :

Dans le cadre de notre cycle d’activités autour de la thématique des déchets, quelques membres d’écolo j Bruxelles se sont lancé·e·s dans l’organisation d’ateliers pour apprendre à faire des cosmétiques et des produits d’entretien naturels et zéro déchet.

Première étape : Des ateliers sans prise de tête

Quelques séances de tests plus tard, après s’être nous-même formé·e·s, nous avons organisé deux soirées « do it yourself » ouverts à tous·tes. Chaque soirée débutait par une partie théorique sur le concept de zéro déchet et sur les ingrédients utilisés – huiles essentielles, bicarbonate de soude, hydrolats, huile de coco… autant d’ingrédients naturels qui n’ont plus de secret pour nous ! Suivait ensuite une partie pratique pour se mettre en action et apprendre à faire les produits ensemble.

Lors de l’atelier cosmétiques, les participantes et participants sont reparti·e·s avec une crème hydratante, un dentifrice et un exfoliant pour le corps. Lors du second atelier, centré sur les produits d’entretien, nous avons appris à faire des tablettes pour les toilettes (carrément effervescentes !), du spray pour laver les vitres, un nettoyant multi-usage et un produit pour machine à laver. Nous avons également échangé des conseils sur les meilleurs endroits pour acheter les ingrédients et nos petites astuces persos pour une consommation décroissante et pour une vie plus slow.

Ce furent deux soirées très conviviales et riches en rencontres, en débats passionnés et en partage de bonnes pratiques.

Tu peux retrouver les deux fiches informatives que l’on a distribuées lors de ces ateliers :

Deuxième étape : Un chouette échange avec des jeunes placés en centre

Fort.es de notre expérience avec des adultes, nous avons ensuite donné un atelier dans un service d’accueil et d’aide éducative (S.A.A.E.) . Il s’agit d’un centre qui accueille des mineurs à la demande du conseiller de l’Aide à la Jeunesse, du directeur de l’ Aide à la Jeunesse ou du Tribunal de la Jeunesse. Ce sont donc des enfants qui vivent de fortes difficultés familiales et qui sont de ce fait en demande d’attention particulière. C’est dès lors avec une grande joie que nous sommes allé·e·s partager nos connaissances et échanger le temps d’une soirée avec quelques jeunes filles de 8 à 12 ans placées dont une institution dans le centre de Bruxelles dont nous ne mentionnerons pas le nom. Elles, ainsi que l’une de leurs éducatrice, nous ont réservé un accueil très chaleureux. Elles étaient assez excitées à l’idée de fabriquer elles-mêmes leurs produits d’hygiène corporelle, et qui plus est, d’échanger avec des personnes « de l’extérieur » qui s’intéressaient à elles et leur histoire. Nous avons donc réaliser ensemble un dentifrice, plusieurs gommages (doux, moins doux, etc.) et un baume à lèvres, tout en les écoutant nous raconter leur parcours de vie, de manière tout à fait naturelle. C’était une expérience très enrichissante, pour elles comme pour nous !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques