Retour sur | Manifestation contre l’austérité: Blocage du Sommet Européen

Actions

Il y a peu, écolo j rejoignait l’Alliance D19-20 qui réunit une large palette des différents acteurs de la société civile belge: plus de 70 organisations et 2000 citoyens engagés. Les membres d’écolo j ont souhaité aller plus loin que de symboliquement rejoindre l’alliance et ont décidé de se mobiliser pour être présents physiquement lors de la manifestation du jeudi 19 décembre qui commençait à 7H du matin.

L’organisation de l’alliance D19-20 avait choisi, en concertation avec les forces de l’ordre, de bloquer 5 carrefours stratégiques de Bruxelles et plus particulièrement du quartier européen. Dès 7H du matin, pas moins de 2000 personnes étaient physiquement présentes aux différents carrefours et 2 tracteurs étaient symboliquement garés sur le rond-point Schuman puisque l’organisation n’avait pas reçu l’autorisation des forces de l’ordre pour y manifester.

On peut donc parler d’un succès au point de vue de la mobilisation, pour écolo j en tout cas puisqu’entre 7 et 9 heures du matin, nous étions plus d’une quinzaine de membres à s’être réunis et quelques-uns avaient été jusqu’à prendre congé pour manifester toute la journée contre les politiques d’austérité en général, et particulièrement contre deux traités : le TSCG et le projet transatlantique en cours de négociation dans les coulisses, dans le déni de la démocratie.

70 organisations et 2000 citoyens qui se mobilisent et bloquent une grande partie du trafic bruxellois, ce n’est pas rien, mais il semblerait que ce ne soit pas suffisant aux yeux de nos dirigeants politiques. En effet, le blocage avait entre autres pour objectif qu’une délégation de l’alliance D19-20 puisse rencontrer notre premier ministre Elio Di Rupo, Didier Reynders, Karel de Gucht, ainsi que José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy. Malheureusement, nous n’avons strictement rien entendu de ces personnalités et le sommet européen du 19 décembre s’est déroulé comme si de rien n’était !

On peut donc parler d’une déception pour les membres d’écolo j qui n’ont pas été entendus puisque même la presse belge traditionnelle parlait longuement du « blocage du trafic à Bruxelles » mais en ne précisant que rarement par qui et pourquoi. Nous nous réjouissons cependant que les différents acteurs de la société, issus de milieux complètement différents, aient pu travailler ensemble pour une cause commune, élever d’une façon forte la voix de la population belge contre les politiques d’austérité. Pour l’alliance D19-20, il s’agit d’une des premières actions d’une longue lutte commune contre les politiques d’austérité.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques