écolo j était présente, ce 26 octobre 2014, à la manifestation organisée devant le 127 bis pour dénoncer l ‘enfermement de mineurs dans les Centres fermés.
Près de 300 personnes ont répondu à l’appel de la CRER et se sont rassemblées devant les grilles du centre fermé 127bis à Steenokkerzeel. Une partie des manifestants ont rejoint le centre à vélo depuis le Cinquantenaire à Bruxelles alors que d’autres venus en train les attendaient sur place.
Se rendre au 127 bis est toujours un moment fort en émotion, le fait d’apercevoir de l’autre côté des barbelés ces hommes et ces femmes désespérés, enfermés pour un crime qui n’en est pas un : le fait de ne pas être né ici et d’avoir fui la misère de leur pays d’origine, ne peut certainement pas nous laisser indifférent !
Ce dimanche, l’émotion monta d’un cran lorsque nous aperçûmes, réfugiés au dessus du toit du centre fermé, une poignée d’hommes hurlant leur désespoir de se retrouver privés de liberté, brimés et parfois humiliés.
écolo j s’oppose à toute forme d’enfermement de personnes pour le simple fait d’être migrants. Mais la volonté du prochain gouvernement de prévoir d’enfermer des familles avec enfants à l’intérieur de ces centres indignes humainement, est une perspective bien plus sombre et qui demande la réaction du plus grand nombre.
« Liberté, Solidarité » voilà le cri qui se faisait écho des deux côtés de la barrière grillagée, un dimanche après-midi d’octobre 2014 à Steenokkerzeel, Belgique.