Nicole de Moor et FEDASIL vont expulser 80 personnes dont 35 enfants ce mardi 19 mars à Ixelles ?
Personne ne devrait avoir à dormir dans la rue, quel que soit son statut légal ou sa nationalité.
Pour agir avant qu’il ne soit trop tard, écolo j organise une action de mobilisation en ligne « mail-bombing » !
Depuis le 29 janvier, le collectif Rockin’ Squat organise le logement de 80 personnes à l’ancienne maison de repos ORPEA (Av. de la Couronne 42/46, 1050 Ixelles). Les personnes concernées sont des personnes en difficulté, des demandeur·euses d’asile, des personnes sans-papier ainsi que des familles avec enfants.
Ces 80 personnes risquent d’être expulsées ce mardi 19 mars à partir de 8h.
Le 4 mars, la Justice de Paix du Canton d’Ixelles a ordonné l’expulsion de ces personnes, et ce dans un délai de 8 jours. À travers cette décision, l’État belge met en péril le logement de 80 personnes, dont 35 enfants, sans proposer d’alternative ou de solution de relogement à des gens qui n’en ont pas. C’est inacceptable.
Le collectif Rockin’ Squat demande à ce que la dignité humaine soit respectée et que l’Etat joue (enfin) son rôle protecteur vis-à-vis des personnes vulnérables. Le collectif craint qu’au vu de la politique fédérale de non-accueil, ces personnes voient leur sécurité, leur santé mise en danger et leurs droits bafoués.
Envoie un mail en 1 click à la Secrétaire d’État et à FEDASIL pour stopper cette expulsion !
De plus en plus, nous pouvons observer la présence de personnes, femmes, hommes, enfants, survivant dans les stations de métro et dans la rue. Celleux qui empruntent la station de métro Madou, ont pu remarquer que depuis plusieurs semaines des familles avec des enfants très jeunes s’y sont installé. Nous ne pouvons pas accepter qu’une situation pareille existe et se reproduise.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’expulsion est prévue sans plan de relogement. Fedasil a signé un bail de location au propriétaire actuel afin d’y installer un centre pour demandeur·euses d’asile. Les démarches pour l’obtention indispensable du permis d’urbanisme n’ont pas encore commencé et le délai d’obtention est de 6 mois minimum après introduction de la demande. L’Etat est prêt à payer pendant 6 mois un loyer pour un bâtiment vide en mettant 80 personnes dans une situation d’insécurité complète.
Le collectif demande que l’argent public ne soit pas gaspillé pour financer un building vide de 7 étages comprenant 110 chambres.
écolo j soutient les demandes du collectif Rockin’ Squat et exige l’annulation de l’ordre d’expulsion.
écolo j exige auprès de Nicole de Moor et FEDASIL :
- de ne pas s’opposer à la présence de ces personnes et familles dans le bâtiment ;
- d’intervenir pour que les demandeur·euses d’asile et sans-papiers ne soient pas expulsé·es de leur logement. FEDASIL- institution fédérale censée accueillir des demandeur·euses d’asiles – ne peut pas servir de courroie de transmission pour la mise à la rue de personnes démunies ;
- d’intervenir auprès du propriétaire ;
- de se montrer raisonnable vis-à-vis d’un collectif qui agit là où l’État a failli.
En septembre dernier, écolo j s’était déjà rendue au Cabinet de Nicole de Moor afin de rappeler le droit international et national qui doit garantir les droits humains à toute personne présente sur le territoire.
- Les articles 3 et 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 garantissent la sécurité et interdisent les traitements dégradants à toute personne.
- L’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme de 1950 le rappelle également.
Pour te mobiliser, et dire STOP à la mise à la rue des 80 personnes dont 35 enfants à Ixelles, clique sur le bouton ci-dessous pour envoyer un mail commun à Nicole de Moor et FEDASIL ! Plus on sera à le faire, plus on a de chances de réussir !
Partage notre post ou celui du collectif sur les réseaux sociaux. N’hésite pas à taguer Nicole de Moor et FEDASIL sur notre publication instagram, postée ce matin.