TotalEnergies, la totale hypocrisie ?
Chez TotalEnergies, la décence on semble ne pas connaître.
Comme d’autres entreprises, depuis le début de la guerre en Ukraine, TotalEnergies réalise de nombreux surprofits.
Là où les stations-services de notre pays vont bientôt être rattachées à une entreprise canadienne, tout en conservant le nom TotalEnergies durant 5 ans, les travailleurs n’obtiendraient une garantie d’emploi d’un an seulement.
TotalEnergies serait-elle en train d’anticiper la limitation des ressources pétrolières, et donc financières ? Que nenni ! Le projet EACOP, soutenu par Macron, consiste à creuser en Ouganda et en Tanzanie et à transporter le pétrole extrait dans des tuyaux chauffés pour pouvoir ensuite l’amener en Europe par bateau. Pour les impacts sur la population (des expropriations par milliers et des privations d’eau pour les restants), TotalEnergies a rassuré : des indemnisations sont prévues…Enfin, pas vraiment, elles sont rikiki et se font attendre.
Alors l’enseigne n’a pas trop de soucis à se faire…Surtout pas son grand patron, le français Patrick Pouyanné. Non, lui est augmenté de 10 %… A titre indicatif, en 2021, son salaire annuel était déjà de presque 6 millions d’euros. A ce régime, pas étonnant donc qu’il ne soit pas dans les rues aux côtés de ses compatriotes pour protester contre la réforme des retraites.
Et puis, il y a le climat et la biodiversité…EACOP va perturber de nombreuses espèces, être très énergivore et laisser planer encore le mythe de la croissance et de la consommation infinies. Pourtant, le GIEC vient de nous rappeler qu’il était plus que temps de prendre la crise climatique au sérieux !
#justiceclimatique #justicesociale #totalenergies
– Article rédigé par Jéromine Gehrenbeck, membre d’écolo j.
Tu as envie d’apporter une réflexion sur ce sujet ? D’organiser des actions collectives pour mettre en avant les enjeux climatiques d’aujourd’hui ? Rejoins notre Groupe Thématique Climat !
Plus d’infos : esther.marneffe@ecoloj.be
Tu t’intéresses à la question sociale et du travail ? Contacte-nous à info@ecoloj.be !