Rendez-vous à 12H30 au rond-point de Schuman (Bruxelles) pour dire STOP à l’accord UE-Israël !
L’Union Européenne est complice de génocide, elle peut agir aujourd’hui !
Ce lundi 23 juin le Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’UE portera sur l’accord d’association entre l’UE et Israël.
Toustes les ministres des affaires étrangères des pays de l’UE sont présent·es ainsi que la Haute Représentante de l’Union aux Affaires étrangères, Kaja Kallas (autrement dit, la cheffe de la diplomatie européenne). M. Prévot représentera la Belgique.
C’est lors de ce conseil que l’UE décidera ou non d’enfin rompre sa coopération avec Israël !
L’accord d’association (AA) entre l’UE et Israël est un accord de coopération très vaste qui régit les relations entre l’UE et Israël. Il concerne autant le dialogue politique que la coopération économique et permet des échanges commerciaux dans de nombreux secteurs, notamment industriel et agricole.
L’article 2 de cet accord stipule : “les relations entre les parties sont fondées sur le respect des droits humains et des principes démocratiques ».
Il est évident qu’au vu de la politique génocidaire du gouvernement israélien, l’accord d’association avec Israël doit être complètement et immédiatement suspendu.
Suspendre cet accord n’est pas seulement symbolique, c’est :
- Avoir un impact économique significatif sur l’économie israélienne actuelle. L’UE est le premier partenaire commercial d’Israël.
- Mettre fin au soutien politique européen au gouvernement d’extrêmes droites israélien.
- Respecter le droit européen.
- Respecter le droit international. Rappelons que la Convention contre le génocide (CPRCG, 1948) implique que les États ayant la capacité d’en influencer d’autres se doivent d’employer tous les moyens à leur disposition pour prévenir le crime de génocide.
La non-suspension jusqu’à aujourd’hui de l’AA est un exemple frappant de l’inaction complice de l’UE.
« Les attaques illégales d’Israël contre l’Iran ne doivent pas faire oublier la situation à Gaza. Le gouvernement de Netanyahou ne fera pas oublier ses violations du droit international en en commettant d’autres. Quel que soit le régime en face, le droit international doit être respecté et les civil·es protégé·es. Nous exigeons la suspension immédiate et totale de l’accord d’association avec Israël » – Saskia Bricmont, députée européenne.
écolo j exige par ailleurs, la mise en place de sanctions contre l’État d’Israël, la reconnaissance de l’État palestinien, un embargo total sur les armes, le respect des mandats de la CPI, le soutien à la justice internationale, l’envoi de flottilles humanitaires par les États et par l’UE…
Il est plus que temps que l’UE passe à l’action et se montre à la hauteur de ses beaux discours.
Rejoins l’appel à manifester de l’Association Belgo Palestinienne devant les institutions européennes pour maintenir la pression à quelques heures de la décision du conseil !
Où ? Rond-point de Schuman à Bruxelles
Quand ? Ce lundi 23 juin de 12H30 à 14H !