Urgence climatique

Agenda

💀 Cet été, près de chez nous comme à l’autre bout du monde les conséquences du dérèglement climatique ont causé la mort,la destruction de lieux de vie ainsi que la disparition d’écosystèmes.
⏳ Nous n’avons plus le temps d’être patient‧es ! Notre société doit comprendre et doit prévoir les catastrophes futures !
Pour t’outiller dans tes échanges sur le sujet, rejoins-nous le samedi 9 octobrepour un jeu de rôle sur l’urgence climatique “Le climat change et nous ?” du CNCD11.11.11.
💬 Dans un second temps nous tenterons de mieux comprendre les enjeux globaux et nationaux liés au dérèglement climatique et comment trouver des solutions avec Rebecca Thissen.
🤜 Ensemble soyons la force du changement. #FestivalBertaCaceres

Les infos pratiques

Berta qui ?

« Berta Cáceres est hondurienne, issue du peuple indigène Lenca. En 1993, elle cofonde le COPINH – le Conseil citoyen des organisations des peuples amérindiens du Honduras. A partir de 2006, elle se mobilise contre le projet de construction du barrage hydroélectrique d’Agua Zarca qui risque de priver d’eau des centaines d’habitant·es et d’expulser de nombreuses communautés. Son engagement lui vaut d’être régulièrement menacée.

En mars 2016, elle est assassinée chez elle. Une mobilisation internationale est lancée, des militant·es, partout dans le monde, demandent au Honduras une enquête impartiale et indépendante.
Le 29 novembre 2018, sept hommes sont reconnus coupables et condamnés.

Le journal Reporterre note que « le tribunal a jugé que le meurtre avait été ordonné par les dirigeants de la société du barrage, Desa, en raison des retards et des pertes financières liés aux manifestations dirigées par Berta Cáceres. Les assassins payés pour tirer sur Cáceres et ceux qui ont organisé le crime ont été condamnés, mais les commanditaires du meurtre restent pour l’instant dans l’impunité. »

#CultivonsLaSolidarité & formons-nous !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques