Festival Berta Cáceres 2021

Agenda

Le 2 mars 2016, Berta Cáceres, militante écologiste hondurienne, a été assassinée pour avoir organisé la protestation contre un projet de barrage hydroélectrique. Pour la 5ème fois, nous avons voulu la mettre à l’honneur pour notre festival écologiste, solidaire et féministe.

Nous te proposons trois jours autour de l’écologie politique. Au programme, deux ateliers, un dialogue et une conférence, y seront notamment abordés la question de la sécurité sociale après la pandémie, l’urgence climatique, l’écologie décoloniale, etc. Nous aurons également une soirée d’ouverture avec un repas suivi d’une soirée dans une ambiance musicale (playlist collaborative et jeux de société). Nous clôturerons le week-end dimanche en beauté en nous rendant ensemble à la manif pour le climat “Back to the climate”.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques, une bonne partie du programme et une présentation plus longue de Berta.

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter sur la page ou à l’adresse info@ecoloj.be et on a hâte de vous y voir !

 

#FestivalBertaCaceres

Programme Festival Berta Cáceres 2021

VENDREDI 8 OCTOBRE
19h00 Repas végétarien ou végétalien
20h00 Discours d’ouverture
20h30 Soirée d’ouverture du Festival Berta Cáceres
SAMEDI 9 OCTOBRE
10h00 Accueil 🧏
10h30 à 12h Rebâtir la sécurité sociale après la pandémie  🧏
12h30 Repas végétarien ou végétalien 🧏
13h30 – 15h Urgence climatique 🧏
Pause 🧏
15h30 – 17h Dialogue avec Rajae Maouane 🧏
17h30 – 19h Atelier création de pancartes « Back To The Climate » 🧏
19h00 Repas végétarien ou végétalien
20h30 Concert Anti-skapitalista
DIMANCHE 10 OCTOBRE
10h Accueil 🧏
10h – 11h30 Conférence « écologie décoloniale »  🧏
11h30 Discours de fin 🧏
12h Repas végétarien ou végétalien
12h30 Départ collectif pour « Back To The Climate »

Informations pratiques

  • Quand ? 8,9 et 10 octobre 2021, vous pouvez venir à un ou plusieurs ateliers (ou même seulement à la soirée).
  • Où ? Circularium (Chaussée de Mons 95, Anderlecht).
  • Pour qui ? Ouvert à tout le monde
    Des interprètes en langues des signes française (🧏) seront présent.e.s le samedi et le dimanche !
  • L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire pour les repas, la conférence, le dialogue et les repas.
  • Pour les repas, nous fonctionnons au paiement conscient.
    Le payement conscient est un mode d’échange où prime la volonté de coopérer afin de trouver un prix juste pour toutes les parties prenantes. Nous vous laissons donc définir un montant en conscience de votre réalité et de la nôtre. L’argent ne doit pas être un frein à ta participation. Estimation du coût des repas : midi 3,5 euros/personne ; soir  7,5€/personne
    Les paiements se feront sur place.

Berta qui ?

« Berta Cáceres est hondurienne, issue du peuple autochtone Lenca. En 1993, elle cofonde le COPINH – le Conseil citoyen des organisations des peuples amérindiens du Honduras. À partir de 2006, elle se mobilise contre le projet de construction du barrage hydroélectrique d’Agua Zarca qui risque de priver d’eau des centaines d’habitant·es et d’expulser de nombreuses communautés. Son engagement lui vaut d’être régulièrement menacée.

En mars 2016, elle est assassinée chez elle. Une mobilisation internationale est lancée, des militant·es, partout dans le monde, demandent au Honduras une enquête impartiale et indépendante. Le 29 novembre 2018, sept hommes sont reconnus coupables et condamnés.

Le journal Reporterre note que « le tribunal a jugé que le meurtre avait été ordonné par les dirigeants de la société du barrage, Desa, en raison des retards et des pertes financières liés aux manifestations dirigées par Berta Cáceres. Les assassins payés pour tirer sur Cáceres et ceux qui ont organisé le crime ont été condamnés, mais les commanditaires du meurtre restent pour l’instant dans l’impunité. »

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques