27ème édition de la COP dans quelques jours … et rien ne change

Communiqués de presse

Thématique(s) :

Nous sommes en 2022, la 27ème édition de la COP se tiendra dans quelques jours … et rien ne change. Trop de rapports scientifiques alarmants sur le dérèglement climatique ne sont pas pris en compte par nos politiques. Trop de catastrophes naturelles et humaines ne cessent de se succéder dans l’indifférence quasi générale. Et au milieu de tout cela, nous jeunes, nous rendons compte que les effets prévus pour 2030 sont déjà en train de se produire et sommes déterminé·e·s à nous faire entendre pour inverser la tendance.

Des inondations aux feux en passant par les fortes chaleurs, aucune région du monde n’a été épargnée cette année. Les événements climatiques extrêmes qui concernent désormais l’ensemble du globe sont les conséquences de l’inaction politique de ces dernières décennies. Cependant tout le monde n’est pas aussi bien armé pour y faire face.

La révolution écologique se doit d’être radicale et juste envers tous·tes, et en particulier envers les classes les plus défavorisées.

Comment réagir lorsque l’on arrive plus a se chauffer alors que les riches de ce monde se déplacent encore en jet privé ?

Comment réagir lorsque l’on apprend que la COP 27, organisée en Égypte sous la dictature d’al Sisi, a comme partenaire Coca cola – plus gros producteur de bouteilles à usage unique au monde ?

Certes des politiques se mettent en place, lentement, trop lentement pour faire face aux innombrables conséquences du dérèglement climatique. Celles-ci ne permettent pas la diminution drastique et nécessaire des émissions de gaz à effet de serre.

Nous dénonçons le manque d’ambition des mesures prises tant au niveau européen qu’au niveau belge. La Belgique et l’Union Européenne doivent prendre leurs responsabilités à la hauteur de leurs émissions réelles de gaz à effet de serre sur leur territoire et indirectement dans le reste du monde.

Nous demandons un financement massif pour préparer nos territoires aux conséquences du dérèglement climatique.

Pour toutes ces raisons, nous serons présent·e·.s ce dimanche 23 octobre à la marche pour le climat. Les citoyen·nes, dont font partie les organisations de jeunesse, ont un rôle à jouer dans la révolution verte.

Pour une vague sociale, féministe, décoloniale et verte !

Fin du mois, fin du monde, même combat !

——–

Contacts

Sarah-Lou Barroo | Coprésidente d’écolo j sarahlou.barroo@ecoloj.be

Ali Niaz | Coprésident d’écolo j ali.niaz@ecoloj.be

Léa Charlet | Coordinatrice d’écolo j lea.charlet@ecoloj.be

 

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques