Du 14 au 16 avril, une délégation d’ecolo j était présente à la première conférence internationale organisée par les Young Scots for Independence (YSI) qui s’est déroulée à Edimbourg et qui se focaliser sur le rôle de l’Ecosse auprès de l’Union Européenne après le Brexit qui a lieu en 2016.
Un événement liant les organisations de jeunesse venant de toute l’Europe :
YSI est la branche jeune du parti politique SNP – Scottish National Party qui est actuellement au pouvoir en Ecosse. Lors de cette conférence internationale, plusieurs sujets en lien avec la politique européenne ont été abordés avec d’autres organisations de jeunesse invitées comme les jeunes verts neerlandais (DWARS), les jeunes socialistes allemands (JUSOS) ou encore les indépendantistes catalans (Jovent Republica).
Cet événement était primordial pour ecolo j afin de créer des liens avec d’autres organisations de jeunesse politique en Europe pour comprendre les différentes réalités nationales, leur organisations et les sujets d’importance pour la gauche progressiste et républicaine en Europe.
Se rencontrer pour progresser ensemble vers une Europe plus démocratique, plus égalitaire et qui agit pour le climat :
À la fin de la conférence, The Edinburgh pledge, que l’on pourrait traduire comme “l’engagement d’Edimbourg”, a été signé par les différent.e.s représentant.e.s des organisations politiques. Le voici ci-dessous :
Version française :
Nous, jeunes d’Écosse et d’Europe, nous engageons à faire campagne pour une Europe plus forte et plus démocratique qui donne du pouvoir à ses citoyen.ne.s, s’attaque aux inégalités et agit de manière décisive face à la crise climatique.
Nous soutenons l’adhésion de l’Écosse à l’Union européenne lorsqu’elle votera pour son indépendance dans le cadre d’un référendum légal et internationalement reconnu.
Nous nous engageons à renforcer nos liens internationaux et à favoriser la solidarité et la coopération.
Version anglaise :
We, young people across Scotland and Europe, commit to campaigning for a stronger, more democratic Europe that empowers its citizens, tackles inequalities, and acts decisively on the climate crisis.
We support Scotland becoming a member of the European Union when it votes for independence in a legal and internationally recognised referendum.
We pledge to continue advancing our international links and fostering solidarity and cooperation.
écolo j se tourne de plus en plus vers la scène internationale et créé de nouveaux liens au travers de belles rencontres conviviales et engagées. Alors que nous tissons des liens de plus en plus forts avec notre soeur flammande Jong Groen et notre fédération européenne la FYEG par exemple, nos membres s’investissent de plus en plus pour repenser l’engagement politique d’écolo j sur les enjeux sociaux et environnementaux au delà de nos frontières.
Tu souhaites apporter tes réflexions sur des sujets politiques inter et extra-européens ? Découvrir et intégrer des événements internationaux liant les organisations de jeusse ? Ou encore t’engager auprès d’une asbl qui bouge pour la jeunesse belge et du monde entier ?
Contacte notre chargé de projet sanchou.kiansumba@ecoloj.be pour intégrer notre GT international et notre coordinatrice lea.charlet@ecoloj.be pour notre GT Europe !