Retour sur le 1er mai à Liège

Actions

Comme tous les ans, écolo j était présente le 1er mai à Liège pour le traditionnel « Village associatif ».

Cette année encore, le tissu associatif liégeois s’est réuni pour faire entendre sa voix et demander plus de droits pour les travailleurs·ses.

L’occasion également de revenir sur quelques points de notre manifeste, ensemble de valeurs et de positions rédigés et défendus par nos membres . Selon nous, ces quelques positions peuvent être des réponses au modèle que nous impose le système capitaliste et l’organisation du monde du travail qui en découle.

Dans le manifeste d’écolo j, nous défendons une société durable. En effet, les constats suivants sont posés : les crises environnementales et sociales nous imposent de remettre en question ce que le modèle capitaliste veut nous faire prendre pour acquis, à savoir la supériorité de l’humain sur la nature et donc sa domination sur l’environnement ; le principe selon lequel les ressources seraient illimitées ; le principe selon lequel il n’y aurait aucune limite au progrès. Cette remise en question doit nous faire aboutir à un changement de modèle sociétal.

Dans le même ordre d’idée, nous défendons également la décroissance, ce modèle « permet de sortir de la logique individualiste, de la course au profit, et de promouvoir la solidarité et le renforcement des liens sociaux ».

écolo j étant anticapitaliste, elle défend une répartition équitable des ressources et des richesses, la réduction des inégalités et le bien-être pour tous·tes.

Ces différents éléments doivent nous permettre d’arriver à « une véritable économie sociale, durable et solidaire ».

Tu habites à Liège ou dans les environs et tu veux nous rencontrer et militer avec nous pour une société plus durable et solidaire, tu peux envoyer un mail à liege@ecoloj.be

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques