La semaine dernière, écolo j lançait un appel à la solidarité via l’ouverture d’un crowdfunding pour offrir aux deux mandataires N-VA un séjour à Alep. Un appel pour un séjour de rêve, tout aussi confortable que le campement au Parc Maximilien comme l’évoquait Theo Francken. C’est donc ce vendredi 18 septembre à 13H que les jeunes d’écolo j ont symboliquement remis deux billets d’avion : aller simple vers Alep!
A travers cette action, écolo j entend s’opposer aux propos tenus par le secrétaire d’État. Alors que les États s’enferment dans le fantasme des frontières, écolo j demande l’ouverture des frontières et la mise en place d’une politique européenne de l’accueil. Le dernier Conseil européen extraordinaire a montré la nécessité de dépasser les intérêts nationaux. Alors que la Hongrie construit des murs, la Belgique devrait ouvrir des centres d’accueil et coordonner l’accueil dans les communes. Pour ce faire, écolo j exige de la part des pays membres de l’espace Schengen l’instauration d’une procédure unique de demande d’asile.
Mieux que les 300 places disponibles au WTC III à Bruxelles, c’est une réelle politique de l’accueil que demande écolo j. Sortir du débat politique stérile et offrir un avenir à ces réfugiés fuyant la guerre. Le Premier ministre doit annoncer un plan fédéral d’accueil et soutenir vigoureusement la solidarité européenne. écolo j déplore l’attitude de Charles Michel, qui ne dénonce pas fermement les propos tenus par son secrétaire d’État.
L’argent récolté durent cette semaine sur la plateforme de crowdfunding sera intégralement versé à une association venant en aide aux migrants, écolo j remercie les donateurs.
Pour découvrir notre position, cliquez sur « Migrations : pour en finir avec l’Europe forteresse »