Faire justice de Elsa Deck Marsault : un arpentage militant !

Agenda

Le GT Protocole anti-DVHSS (discriminations, violences et harcèlements sexistes et sexuels) invite les membres écolo j pour une séance d’arpentage militant !

Dans le cadre du lancement de la mise en œuvre du Protocole Anti-DVHSS, nous proposons une première activité ouverte à tous‧tes sur la thématique de la justice restauratrice.

Quoi : un arpentage militant, un premier pas pour découvrir le thème de la justice réparatrice et peut-être t’impliquer dans la mise en œuvre du Protocole ?

Quand : dimanche 19 janvier 2025 – 14h30 à 17h

: au Judgy Vegan, Rue des Capucins 55, 1000 Bruxelles

Gratuit, boissons et goûter prévus 🙂 Les transports en commun pour se rendre à l’activité sont remboursés sous présentation d’un justificatif. Aucun matériel n’est nécéssaire pour participer à cette activité. Le lieu de l’événement est calme (peu bruyant, pas beaucoup de monde, pas de musique forte).

Pour participer , contacte safer@ecoloj.be pour nous prévenir de ta venue !

 

Un arpentage c’est quoi ?

Une outil militant de lecture collective issue de la culture ouvrière.

Cette pratique permet de décomposer et d’analyser un texte, généralement complexe ou théorique, en groupe, facilitant ainsi la compréhension, l’appropriation et la discussion autour de ses idées.

 

Quel livre allons-nous arpenter ?

Faire justice par Elsa Deck Marsault

Là où il est admis que le recours à la police en cas de violence n’est pas la solution mais plutôt un problème supplémentaire, la tentation est de s’y substituer. Si l’intention est louable, son application l’est moins. Les mesures sont expéditives et les outils pour faire justice sont encore profondément empreints d’une philosophie punitive : menace, exclusion, harcèlement, dénonciation publique et discréditation politique. Comment sortir de cette impasse ? La question est d’autant plus difficile qu’elle surgit au moment où les forces réactionnaires mènent une large offensive contre le wokisme pour mieux protéger ceux qui organisent les violences dans nos sociétés.

Écrit par une « militante gouine », ce livre propose une critique fine du moralisme progressiste et des pratiques punitives dans les luttes sociales. En se saisissant d’exemples concrets rencontrés au gré́ de son militantisme et en discutant précisément l’abolitionnisme pénal, elle pose les jalons d’une justice transformatrice inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individu‧es comme les groupes.

Endiguer les violences c’est aussi ne plus craindre le conflit, ne plus avoir peur de lutter.

 

 

 

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques