Le 25 novembre est une journée de luttes et une journée de femmage aux personnes tombées sous les coups du patriarcat. Des chiffres toujours en hausse, des victimes toujours trop nombreuses, des vies détruites… il est temps que ça cesse.
Nous serons dans la rue ce dimanche 24 novembre pour honorer la mémoire de Stéphanie, Marie Anne, Ingrid, Laurence, Christiane, Chantal, Maria, Godelieve, Lydia, Melissa,Eman, Hasmik, Hélène, Françoise, Véronique, Hagos, Souad, Sabine,Typhaine, Sylwia, Marijke.
Ce sont les 21 victimes recensées en Belgique en 2024 par Stop Féminicide.
Contacte esther.marneffe@ecoloj.be pour rejoindre le départ groupé pour la manif !
21 est ce le réel chiffre ?
Non il y a eu d’autres mort·es, d’autres victimes, passé·es aux travers des radars de la société civile. Et ce pour 3 raisons :
1. Il n’existe aucun recensement officiel des victimes de féminicides en Belgique (cette statistique existe uniquement grâce aux militantes et au monde associatif ). Depuis la ratification de la Convention d’Istanbul (2016), les pouvoirs publics sont pourtant tenus de collecter des données (et de les rendre publiques) afin de soutenir la recherche sur les différentes formes de violences faites aux femmes (art.11) pour adapter leur travail de prévention/protection/poursuite envers le machisme. Alors que la Belgique est le premier pays européen à avoir adopté en 2023 une Loi prévoyant la mise en place de statistique sur les violences sexistes et sexuelles, il est temps que celle-ci soit mise en application pour que notre société change !
2. Les chiffres sont discriminatoires car ils excluent les femmes trans, les travailleuses du sexe mais aussi les enfants victimes de ces mêmes violences patriarcales.
3. Ce recensement se fait grâce à l’épluchage des articles de presse et sorties de journaux… en déchiffrant les titres évocateurs (“crimes passionnels”, “couple retrouvé mort”…). Ce radar est fastidieux et loin d’être exhaustif.
21 n’est donc qu’un recensement minimum et on est bien loin de la réalité des violences machistes et patriarcales pour cette année 2024.
Des chiffres :
*Une femme sur trois a déjà subi des violences sexuelles et/ou physiques dans le monde (736 millions )
* Une femme sur 10 victime de cyberharcèlement en Europe
*48 800 féminicides en 2022 dans le monde
*122 en France en 2024
*21 en Belgique
* 15 millions d’adolescentes dans le monde ont subi un rapport forcé
Les chiffres sont plus qu’alarmants et ne font qu’augmenter d’année en année.
Nous serons dans la rue pour crier et porter le combat de toutes les personnes concernées dans le monde entier. Il nous faut être puissantes, bruyantes, criantes, pour faire entendre ces injustices et faire honneur aux victimes.
Rejoignez-nous le dimanche 24 lors de la manifestation à Bruxelles pour unir nos voix contre les violences sexistes et sexuelles.
Sources :
Insta : Stop Feminicide
Noustoutes.org
– Article rédigé par Hortense, membre du SelfLove Gang