Louise VANDEN ABEELE et Mouad BENAMEUR, la nouvelle coprésidence d’écolo j fédéral !
Le 11 mai 2025, l’Assemblée Générale fédérale d’écolo j réunie à Liège a désigné les deux nouveaux visages de sa coprésidence fédérale : Louise VANDEN ABEELE (Bruxelles) et Mouad BENAMEUR (Verviers). À partir du 1er juillet 2025, jour de leur entrée en fonction, il et elle poursuivront le travail réalisé en faveur des jeunes, de la citoyenneté et de la promotion de l’écologie politique dans toute la Belgique francophone.
La coprésidence actuelle, Lisandra LA TERRA et Giudice TSAPE, s’est réjouie de cette passation : “Nous passons la main avec fierté et optimisme à une équipe pleine de motivation et de compétences, ayant déjà fait ses preuves dans leur régionale respective ainsi que dans les conseils communaux”.
Lors de cette Assemblée Générale, de nouvelleaux membres du Comité Exécutif d’écolo j ont été désigné·es : Fanny CHABEAU, Mathilde FRAIPONT FERON, Tristan MOTQUIN, et Yanis BOUHEMBEL.
Une ambition partagée pour la justice sociale et environnementale :
Les jeunes écologistes francophones sont convaincu·es que l’écologie politique est la seule réponse crédible face à l’aggravation des crises climatiques, sociales et démocratiques, à la montée des extrêmes et à l’inaction persistante des gouvernements de droite.
L’ambition de la nouvelle équipe est claire : redynamiser écolo j, renforcer ses implantations locale et régionale et contribuer à faire émerger une nouvelle génération de jeunes militant·es capables de faire entendre leur voix dans le débat public.
Trois priorités pour écrire une nouvelle page de la jeunesse d’ecolo j :
Conscient·es des défis qui attendent notre génération, le duo a défini trois axes prioritaires pour leur mandat :
- Rencontrer : aller à la rencontre des jeunes, partout en Belgique, pour écouter leurs préoccupations et renforcer la proximité entre écolo j et ses membres.
- Mobiliser : créer des espaces ouverts de débats et d’actions, et encourager une dynamique militante forte et inclusive dans toutes les régionales.
- Former : accompagner les jeunes écologistes dans leur montée en compétences afin qu’ils et elles deviennent des acteur·ices influent·es de l’écologie politique.
Un des objectifs est de coordonner les actions et porter avec force les revendications et propositions des jeunes écologistes francophones.
“Nous tenons à remercier sincèrement l’ensemble des membres de notre mouvement de jeunesse pour leur confiance, le Comité Exécutif (Comex) et surtout les coprésident·es actuel·les pour leur soutien. Grâce à leur engagement, leur dévouement et le travail remarquable accompli au service des jeunes cette dernière année, nous souhaitons poursuivre et amplifier leurs projets” ont déclaré Mouad et Louise à l’issue de leur élection.
Remarque : le mandat de cette nouvelle coprésidence d’ecolo j entre officiellement en fonction le 1er juillet 2025
Contacts
Louise Vanden Abeele et Mouad Benameur | Coprésident·es d’écolo j | comex@ecoloj.be
Océane Badiou | Coordinatrice d’écolo j | oceane.badiou@ecoloj.be
Présentation de Louise VANDEN ABEELE
Louise Vanden Abeele est étudiante en double master en droit et en sciences politiques à l’UCLouvain. Conseillère communale et de police à Ixelles pour le groupe Ecolo-Groen, elle est également active dans le milieu associatif et universitaire : membre d’un kot-à-projet sur la gouvernance partagée, fondatrice de concours d’éloquence pour les jeunes, et ancienne administratrice chez Amnesty International Belgique.
Louise défend les valeurs de justice sociale et environnementale pour faire émerger une nouvelle génération d’acteurs et actrices du changement. Elle s’est notamment engagée à relancer et dynamiser les groupes locaux d’écolo j à Bruxelles et dans le Brabant wallon.
Présentation de Mouad BENAMEUR
Mouad Benameur, verviétois de cœur et de terrain, est diplômé en énergies alternatives et renouvelables. Il travaille actuellement à la Région wallonne, dans le domaine de la mobilité et des infrastructures. Impliqué depuis plus de dix ans en faveur de la jeunesse et de la citoyenneté active, il est le fondateur d’un comité étudiant à Verviers destiné à accompagner les jeunes dans leur parcours d’études supérieures. Mouad s’est également investi dans de nombreux projets humanitaires et associatifs.
Actif dans le développement des antennes locales d’écolo j dans la région de Verviers, il a eu l’opportunité de siéger au conseil communal de Verviers, lui permettant d’acquérir une précieuse connaissance des enjeux locaux et de la vie politique de sa ville. Plus récemment, il a représenté les jeunes écologistes belges lors d’un événement de la Fédération des Jeunes Verts Européens (FYEG) consacré à la justice sociale. Sa conviction est claire : la jeunesse a un rôle clé à jouer dans la construction d’une société plus juste, plus équitable et plus durable.