Mise au vert 2017

Actions

2017_Mise au vert

Thématique(s) :

Une Mise au Vert c’est l’occasion de s’aérer pour réfléchir au fonctionnement de notre association et aux actions futures, mais aussi de faire plus ample connaissance et de passer un bon moment. Pari réussi !

Vendredi

Nous arrivons à Dinant avec sa citadelle, ses saxophones, ses couques et désormais, pour tou·te·s les participant·e·s de cette édition 2017 de la Mise au Vert, son Spendid Palace, auberge au charme désuet. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années et c’est vrai que nos Jeunes ont de la valeur même s’ils n’ont pas tant d’années et… même s’ils ne sont pas toujours en grand nombre… Qu’à cela ne tienne, ceux·celles qui étaient là vendredi soir, ont pu briser la glace en tentant une expérience koh-lantesque, les insectes en moins, enfin presque… Le Monaco, autre institution de Dinant, a ensuite accueilli les couche-tards et/ou retardataires.

Samedi

La matinée était placée sous le signe de la réflexion et de la réflexivité. En sous-groupe, nous avons proposé des pistes pour améliorer (si si c’est encore possible ; ) le fonctionnement de notre association et coller au plus près aux attentes des membres. Divers sujets étaient proposés : le soutien aux « régionales », la sensibilisation d’un public autre que celui que nous avons l’habitude de toucher, les formations, la communication et l’accès à l’information interne. Les discussions ont été denses et de nombreuses pistes d’action ont émergé suite à ce travail.

L’après-midi fut, quant à lui, consacré à résoudre une énigme policière. En effet, la rencontre avec un éminent  homme politique de la région, brillamment interprété par notre perma Simon, a brutalement été écourtée suite à son décès inopiné et c’est grâce à l’énergie et la sagacité de tou·te·s les participant·e·s que nous avons pu découvrir le fin mot de l’histoire. L’occasion de se creuser les méninges autrement, de découvrir la ville et de se retrouver sur une magnifique terrasse pour fêter le dénouement de cette affaire.

Le soir, nous avons acté les différentes pistes envisagées en matinée et pourvu quelques postes vacants :

  • Lucas Bernaerts – représentant Jong Groen
  • Mathilde Soumoy – poste mobilisation
  • Maryan Herrera Rodriguez – représentante internationale
  • Mathilde Guillaume (effective) – Jéromine Gehrenbeck (suppéante) – représentantes CNAPD

Ensuite, ce fut l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le Monaco, avant de refaire le monde au Splendid Palace autour d’un dernier verre et de biscuits, bio off course…

Dimanche

Les esprits sont déjà un peu fatigués par toutes les activités des journées passées, mais un dernier effort nous permet de réaliser le plan d’action pour 2017-2018, en tout cas d’en donner les lignes directrices : formations thématiques, congrès, décentralisation, conférence gesticulée, vidéos, mobilité, cop 23, summer camp, …

Voilà c’est fini… chacun·e retourne chez soi, avec comme perspective, la journée de lutte du lendemain et l’année bien remplie qui nous attend…

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques