Pas de fascistes sur nos campus !

Communiqués de presse

écolo j ULiège, aux côtés de la Fédé ULiège et de 15 cercles, appelle au maintien d’un cordon sanitaire fort au sein de l’université.
La date du 8 mai nous rappelle ce dont l’extrême droite est capable. Pour l’occasion, les étudiant·es liégeois·es s’expriment à travers une carte blanche.

Parce qu’on ne débat pas avec le fascisme. On le combat !

Les cercles de l’Université de Liège appellent au maintien d’un cordon sanitaire et médiatique fort face aux idées d’extrême droite

 

En cette date symbolique du 8 mai, anniversaire de la victoire des Alliés contre le nazisme et le fascisme, nous, organisations étudiantes de l’Université de Liège, souhaitons réaffirmer les valeurs démocratiques que nous partageons avec l’ULiège : intégrité, humanité et liberté. En ce jour, nous souhaitons rappeler que nous ne laisserons aucune place à la haine, à l’extrême droitisation et à la fascisation des idées sur nos campus et dans la communauté universitaire liégeoise.

Nous souhaitons réaffirmer le danger que représentent les idées de division et de rejet de l’autre que sont le racisme, le sexisme, l’homophobie, la stigmatisation des minorités et des différences, l’antimsémitisme, l’islamophobie, le populisme, l’antidémocratisme et l’ultranationalisme véhiculés par les idéologies des extrêmes droites. Cette dernière relève d’un discours simpliste, faisant fi de la science et de la raison. Un discours qui sert à alimenter et exploiter les peurs irrationnelles de chacun pour semer la division, justifier une politique de l’oppression, excluant – voire écrasant – celles et ceux ne correspondant pas à l’idéal national fantasmé.

Les idéologies des extrêmes droites n’hésitent pas à recourir à la mythification, et ce aux dépens de toute rationalité ou esprit critique, valeurs si chères à notre institution, ouvrant ainsi la voie au complotisme et au mensonge. Derrière un discours prétendument anti establishment, les idéologies relevant des extrêmes droites ou du fascisme sont loin de défendre les intérêts de la population belge, que nous composons toutes et tous, dans sa diversité la plus totale.

Nous constatons à travers l’histoire que partout où les extrêmes droites ont gouverné ou gouvernent aujourd’hui, un recul des droits démocratiques élémentaires et des libertés les plus évidentes s’opère : liberté de la presse, d’opposition politique, d’opinion, voire liberté d’exister et de disposer de son corps en tant que minorité ethnique ou religieuse, que femme, LGBTQIA+, immigré.e…

Les idées fascisantes ou relevant de l’extrême droite n’ont et n’auront jamais leur place dans le débat public, et certainement pas dans le monde universitaire liégeois. Malgré la multiplicité de nos opinions politiques et idéologiques, nous souhaitons rappeler les valeurs communes que nous défendons : intégrité, humanité et liberté. Jamais une idéologie de haine et de division ne pourra germer face à elles.

Nous en appelons donc à toutes et tous les démocrates, les antifascistes, les partisans et défenseurs de l’intégrité, de la diversité, de l’égalité et de la tolérance, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui se refusent à laisser la haine et la division s’implanter dans notre institution, à réaffirmer le besoin d’un cordon sanitaire et médiatique fort face aux idées d’extrême droite, au fascisme et à la haine. En ce 8 mai, nous disons : « Plus jamais ça ! ».

A l’initiative des sections liégeoises de Comac Etudiants, Ecolo J, la FEL, Génération Engagée et les Jeunes socialistes.

Tu es membre d’une organisation étudiante de l’ULiège, deviens signataire en signant la carte blanche, via le lien ci-dessous

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques