La pétition pour la féminisation des rues à Liège vise à changer le nom de la passerelle « La belle liégeoise », afin de la renommer « Passerelle Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt » (la femme derrière le surnom de « La belle liégeoise »). En utilisant uniquement ce surnom, qui plus est sexiste, on invisibilise son existence et son impact. De manière plus large, cette pétition a pour objectif l’importance de la féminisation de notre espace public liégeois.
La pétition pour la féminisation des rues à Liège vise à changer le nom de la passerelle « La belle liégeoise », afin de la renommer « Passerelle Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt ». En utilisant uniquement ce surnom, qui plus est sexiste, on invisibilise l’existence et l’impact.de cette femme politique liégeoise, et une figure majeure de la Révolution française !
De manière plus large, cette pétition a pour objectif de mettre en avant l’importance de la féminisation de notre espace public liégeois.
Aujourd’hui, on constate un déséquilibre frappant : selon une étude de 2019, moins de 6% des rues de la ville de Liège portent des noms de femmes. Sur environ 2 600 rues, la majorité écrasante est dédiée à des hommes (environs 80% des noms de rue honorant une personne), laissant peu de place aux figures féminines qui ont marqué l’histoire. Les noms de rues ne sont pas anodins : ils véhiculent des valeurs et influencent notre perception de l’histoire. En féminisant les noms de rues, nous rendons hommage aux femmes souvent oubliées et offrons des modèles inspirants aux générations futures.
Nous demandons aux autorités de s’engager à attribuer plus de noms féminins aux rues pour une ville plus inclusive, où l’égalité des genres est visible au quotidien, en commençant par cette passerelle. Il s’agit de rendre hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire locale, nationale et internationale, mais qui sont souvent oubliées.
Photo utilisée pour les visuels : https://www.flickr.com/photos/desives/44170151130