Retour photos sur le Festival Berta Cáceres 2024 : le rassemblement incontournable d’écolo j !

Actions

En ce début mars 2024, le Grand Hospice à Bruxelles a été le théâtre d’un événement incontournable pour les défenseureuses de l’environnement et des droits humains. Organisé par écolo j, le Festival Berta Cáceres a honoré la mémoire de cette militante écologiste hondurienne assassinée en 2016 pour son combat contre un projet de barrage hydroélectrique.

Un week-end riche en réflexions et échanges

Durant trois jours, les participant·es ont été immergé·es dans un programme riche en formations, débats, réflexions et échanges, le tout dans une atmosphère conviviale et respectueuse. L’événement a mis en lumière des thématiques essentielles telles que la décolonisation, les inégalités Nord-Sud, le féminisme intersectionnel, la décroissance et la transition écologique.

La programmation variée du Festival Berta Cáceres 2024 a offert aux participant·es une multitude d’activités engageantes. Également au rendez-vous, des ateliers, des conférences stimulantes et des rencontres inspirantes avec des figures militantes marquantes. Les thématiques abordées furent diverses : violences policères, criminalisation des mouvements sociaux, féminisme intersectionnel, les mythes autour de la (dé)croissance, les élections européennes  ou encore la transition écologique ont rythmé tout le week-end.

Le samedi soir, le Bar Central du Grand Hospice s’est transformé en un véritable lieu de rencontre culturelle avec un cabaret mettant à l’honneur des performereuses drag, deux stand-uppeuses et quatre improvisateur·ices. S’en est ensuite suivi une sélection musicale entraînante et dansante.

Le dimanche, les activités se sont poursuivies avec une visite guidée décoloniale du centre de Bruxelles, une balade sur la durabilité autour du quartier du Grand Hospice, un atelier de création de pancartes féministes et militantes en vue de la manifestation du vendredi 8 mars, et enfin, une conférence sur les enjeux de l’alimentation en Belgique en lien avec la transition écologique.

La jeunesse déterminée et engagée

L’engagement pour la justice sociale et environnementale a également été reflété dans l’organisation même du festival, avec une attention particulière portée à l’accessibilité des lieux, à une traduction en langue des signes francophones belge de deux conférences, et à la mise en place d’un prix conscient pour les repas proposés.

En honorant la mémoire de Berta Cáceres et en continuant son combat pour un monde plus juste et durable, le Festival Berta Cáceres 2024 a démontré une fois de plus la force et la détermination de la jeunesse à œuvrer pour un avenir meilleur pour toustes.

Envie de t’impliquer ?

Tu souhaites faire partie de la team qui organisera le Festival Berta Cáceres 2025, envoie un mail à bertacaceres@ecoloj.be.

Pour plus d’informations sur les futures actions d’écolo j, vous pouvez vous inscrire ici. À bientôt !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques