Cette rentrée de septembre marque le début en fonction de notre nouveau ComEx (Comité Exécutif) avec un duo de coprésidentes !!
Cette nouvelle équipe (composée d’Ali, Roxanne, Émile, Marine, Théo et Mathilde, et coprésidée par Élise et Amélie), c’est un peu la colonne vertébrale de notre association. C’est à travers leurs regards que nos décisions se prendront et que les thématiques phares seront définies.
Par ailleurs, nous nous réjouissons que, pour la première fois, écolo j ai mis en œuvre le quota 50+ présent dans ses nouveaux statuts ( votés en AG le 17 septembre 2020 ). En effet, la coprésidence et la majorité du ComEx sont composées de personnes ne se reconnaissant pas comme homme cisgenre*.
* une personne cisgenre est en accord avec le genre qu’on lui a attribué à la naissance
(en fonction de ses organes génitaux dominants)
Voici donc une brève présentation de cette nouvelle équipe :
Ali Niaz
Jeune Bruxellois de 23 ans qui a vécu 21 ans dans le bas de Saint-Gilles. Il a, à contrecœur, dû déménager à Zellik, mais il revient bientôt, Insh’Allah !
Actif dans une association qui se nomme « Les Ambassadeurs d’expression citoyenne ». Toutes les animations y ont pour point commun de valoriser la prise de parole comme un outil majeur d’émancipation.
Il se résume lui-même en une phrase : « Un gars qui défonce les portes qu’on lui ferme depuis toujours. »
- Ses fonctions spécifiques au sein du Comex : les relations avec Ecolo et avec la CNAPD
Roxanne De Smet
Roxanne a réalisé un master en relations internationales à l’ULB, ainsi qu’un bachelier en communication à l’ISFSC.
Elle travaille actuellement au sein d’une organisation active dans la promotion des droits de l’enfant.
L’année dernière, Roxanne était déjà membre du Comex avec la casquette de GRH et participait à l’organisation du festival Berta Cáceres pour la deuxième année.
Renouveler son mandat au sein du Comex découle de son envie de poursuivre ses réflexions et engagements pour un monde plus juste et plus durable pour toutes et tous.
Elle s’intéresse de manière plus spécifique aux politiques sociales et aux droits de jeunes.
- Ses fonctions spécifiques au sein du Comex : la gestion du secrétariat et le magazine Jump
Émile Herman
Émile est diplômé d’un master en études européennes à l’ULB et vient de reprendre des études en journalisme à l’IHECS. Son objectif est de suivre une formation pratique et professionnalisante, complémentaire à son cursus universitaire.
Il est membre d’écolo j depuis novembre 2020, à la suite d’une première participation au weekend de formation Berta Cáceres. Dans le même temps, avec sa collègue Florencia, il représente les valeurs d’écolo j à la FYEG, la fédération des Jeunes Verts européens. Cette expérience lui permet de rencontrer d’autres organisations de jeunesses européennes, défendant également le projet d’une écologie politique.
Ses fonctions spécifiques au sein du Comex : la GRH et les relations avec la FYEG
Outre ce mandat, il a la volonté de relancer de manière pérenne les sections régionales d’écolo j et de représenter activement l’organisation lors des évènements de luttes pour un futur durable, désirable et résilient.
Marine Betrancourt
Après une dizaine d’années dans différentes associations de jeunesse – plutôt européennes – et initiatives citoyennes, Marine a intégré écolo j via le SelfLove Gang, le GT féminisme, puis en donnant un coup de main pour l’université Berta Cáceres 2020 et plus récemment au sein du GT International.
Elle saute le pas cette année en devenant membre du Comité exécutif, prête à mettre à profit son engagement associatif passé, à apprendre pleins de belles choses au sein de cette nouvelle équipe et à cultiver ensemble la solidarité !
- Ses fonctions spécifiques au sein du Comex : la com’, la mobilisation, les événements et les relations avec Jong Groen
Theo Lecarpentier
Normand, habitué de la pluie et arrivé il y a un peu moins de 2 ans à Bruxelles, il a découvert écolo j pendant le premier confinement grâce au GT violences policières.
Investit et travaillant dans d’autres organisations de jeunesse, il est super motivé pour commencer son mandat.
Il aimerait soutenir le développement régional de l’association et organiser toujours plus d’activités avec les GTs.
- Ses fonctions spécifiques au sein du Comex : la trésorerie, la relance des régionales et l’assemblée des régionales
Mathilde Soumoy
Mathilde a bientôt 28 ans et est membre d’écolo j depuis 2015.
Elle s’est investie chez écolo j notamment dans 2 régionales ( Mons & Charleroi ).
Elle s’est lancée dans l’aventure du Comex car elle avait envie de s’investir autrement chez écolo j.
Engagée dans le milieu associatif, animatrice et ayant repris en 2019 des études d’assistante sociale en école de promotion sociale, elle est fortement touchée par les thématiques liées au social dont les liens avec la justice climatique et environnementale sont devenus plus qu’évidents (pas de justice climatique sans justice sociale); mais pas que !
Mathilde a hâte de mener différents projets avec la nouvelle équipe du Comex et les membres d’écolo j durant ce mandat d’un an.
- Ses fonctions spécifiques au sein du Comex : la relance des régionales et l’assemblée des régionales
Cette équipe sera guidée par nos deux nouvelles coprésidentes
Élise Boissenin
Élise est engagée à écolo j depuis octobre 2019, suite à sa participation à son premier weekend Berta Cáceres. Elle a tout de suite rejoint le Selflove Gang, le groupe de travail féministe d’écolo j.
De puis l’année dernière, elle s’investit également dans le GT international, dans la préparation du prochain Festival Berta Cáceres 2021 et a rejoint la régionale de Bruxelles.
Élise est convaincue que l’écolo j politique est le seul moyen d’arriver à un avenir souhaitable et durable. Elle rêve d’une société féministe, intersectionnelle, antiraciste, anticapitaliste et qui respecte la nature et son vivant.
En dehors d’écolo j, Élise est chargée de projet pour l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans une asbl bruxelloise.
- Ses fonctions spécifiques au sein du Comex : la com’, la mobilisation et les événements
Amélie Georges
Amélie a rejoint écolo j en 2016. Elle s’est d’abord investie dans la régionale de Mons où elle a co-organisé plusieurs types d’évènements.
Depuis sa création en 2017, Amélie s’investit plus spécialement dans le Selflove Gang, le groupe féministe d’ecolo j (manifs, lectures collectives, ateliers divers). Elle a aussi enregistré plusieurs podcasts avec écolo j, notamment sur des sujets LGBTQIA.
Amélie est convaincue du besoin de convergence des luttes sociales et environnementales.
En dehors d’écolo j, elle est pianiste et professeur de musique en académie.
- Ses fonctions spécifiques au sein du Comex : la sous-commission CCOJ et Relie-f
Tu as envie de les rencontrer ?
Iels seront tou‧tes présent‧es au Festival Berta Cáceres le week-end des 8, 9 et 10 octobre ! On t’y attend !
——
CONTACTS
ComEx | comex21@ecoloj.be
Élise Boissenin | elise.boissenin@ecoloj.be
Amélie Georges | amelie.georges@ecoloj.be