Voici les propositions sur le thème de « l’enseignement » issues du weekend automnal avec écolo j et Jong Groen ! en novembre 2010.
Propositions transversales :
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Fusionner les réseaux, héritage d’une époque révolue, permettrait de faire de nombreuses économies en moyens matériels et humains (notamment liés à la carrière des enseignants), qui pourraient être bien mieux utilisés en renforçant l’encadrement et en améliorant les conditions d’enseignement, cela sans préjudice de l’autonomie des équipes pédagogiques et des directions.
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Revaloriser à hauteur de 7% du PIB le financement de l’enseignement en Belgique, dont 2% alloué à l’enseignement supérieur. Il s’agit là d’un investissement pour l’avenir.
Au niveau du coût des études supérieures, nécessité de :
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Diminuer les montants de minerval ;
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Offrir de meilleures conditions d’accès aux bourses ;
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Fixer une facture maximale pour les supports de cours ;
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Offrir une gratuité (ou contribution minimale fixe multiréseaux) des transports en commun pour tous les étudiants ;
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Accès plus démocratique au logement et à une alimentation saine.
Développer la mixité sociale dans les écoles par :
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La mise en place de bassins scolaires ;
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Des petites classes « différenciées » (suivi plus approfondi en cas de nécessité de remédiation) ;
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Des enseignants mieux préparés (formation initiale et continue, échanges d’expériences…) ;
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Un appui des autorités locales à la visibilité des projets innovants en matière d’enseignement ;
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Des alliances éducatives entre les professeurs et les associations qui gravitent autour des établissements scolaires.
Boom démographique et infrastructures bruxelloises :
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Créer un ou plusieurs bassins scolaires à Bruxelles, après évaluation des besoins ;
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Créer des écoles bilingues, qui pourraient être prises en charge par l’État fédéral ;
Enseignement secondaire et immersion linguistique :
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L’immersion linguistique devrait être généralisée après une étude approfondie et un choix de la meilleure option parmi les différents modèles pédagogiques existants : de l’immersion totale ou partielle aux modèles d’immersion progressifs ;
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Un encadrement et des ressources suffisants pour les professeurs, en particulier pour les jeunes ;
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Un travail par petites classes et des « cours de rattrapage » permettent un enseignement parallèle et différencié pour les élèves en difficulté.