« C’est à la manière dont on traite les détenus qu’on sait ce que vaut un pays. » Si on se base sur cette phrase, la Belgique ne s’en sort pas bien : surpopulation, prisons vétustes, allongement des peines, peu de politiques de réinsertion, … La liste des griefs sur les prisons est longue. Pourtant, chaque jour, des personnes réclament plus de dureté, moins de privilèges pour les détenus !
Depuis de nombreuses années, écolo j se mobilise pour une politique pénitentiaire plus juste et efficace ! En 2015, écolo j a fait un important travail de fond sur la thématique : action « 24h dans une cellule reconstituée », table-ronde, rencontre de GENEPI, visite de la prison de Namur, ciné-débat « Boy A », rassemblement contre l’enfermement des mineurs, rédaction d’une position Prison !
Force est de constater qu’en 2018 rien n’a changé ! Projet de méga-prison à Haren : 1190 détenus, 8 bâtiments sur la dernière zone verte de Bruxelles Nord, projet d’extension de la prison de Lantin sur une surface de 6 à 8,5 ha, etc.
Ainsi, au vu de l’actualité, écolo j relance le « GT Prison » qui aura pour but de réouvrir un espace de discussion et de travail sur le sujet de l’enfermement. Au programme : Prison de Haren et extension de la prison de Lantin.
Tu veux participer à notre première réunion ? Tu as envie de discuter de ce sujet ? Rejoins-nous ! Voici un lien pour fixer une date de réunion : https://doodle.com/poll/47q3qup6cmg4rsdn
On t’invite à envoyer un mail à Sophie (sophie.poidlins@ecoloj.be) pour signaler ta venue à la réunion ou tout simplement faire part de ton intérêt.