Le week-end du 22-23-24 novembre, plusieurs membres d’écolo j on participé à l’European Green Academy, un week-end entier organisé par la Green European Foundation, rempli de formations, colloques et de rencontres entre activistes, militant·es et politicien·nes vert·es, jeunes et plus expérimenté·es, de tout le continent européen, et même au-delà.
écolo j eu l’opportunité d’y tenir un stand durant les journées du vendredi et samedi afin d’y présenter ses luttes et combats. Pour l’occasion, nous avons également créé une activité pour rencontrer les jeunes vert·es venu·es de partout. Ce sont Diana, Fanny, Louise et Selina qui ont imaginé l’activité qui prit la forme d’un « meet and greet » autour des montées des extrêmes droites en Europe.
Les journées de vendredi et samedi furent rythmées par des échanges avec les participant·es et la présences aux différents panels. Les thématiques proposées furent nombreuses :
- Un nouveau pacte social et environnemental ;
- En temps de guerre et de paix : protéger les droits et la démocratie en temps de crise ;
- Après les élections et avenir de l’UE : au-delà du pacte vert ;
- L’avenir de l’Europe : la démocratie en jeu ;
- La lutte pour un logement abordable ;
- Un kit de survie contre l’extrême droite ;
- Organisation numérique : rénover les pratiques et les structures pour rendre la participation évolutive et significative ;
- Rapprocher les mouvements : lutter contre le racisme et construire une action climatique inclusive ;
- …
Cela faisait du bien de rencontrer des personnes avec des valeurs similaires et d’échanger sur nos contextes nationaux respectifs. Merci à l’équipe de la Green European Foundation pour tout le travail !
Le dimanche, Fanny et Louise ont eu l’opportunité d’assister à l’”Activists Training Day” : une journée de formations et d’activités organisée pour une cinquantaine de jeunes activistes sélectionné·es sur dossier. Elles reviennent sur leur expérience prochainement, stay tuned !
» Le premier jour, nous nous sommes installées dernière notre stand écolo j. En guise d’activité engageant à la conversation, nous proposions aux passants curieux de fabriquer leur propre badge avec les quelques visuels créés par nos soins pour l’occasion. Activité qui a eu un beau succès. Au cours d’un exercice de brise-glace durant de l’opening, nous avons pu discuter avec les différents participants venant des quatre coins de l’Europe. Ils avaient toustes des histoires et des aspirations différentes. Bien que les interactions étaient limitées dans le temps, l’exercice a eu l’effet escompté de nous mettre plus à l’aise. Nous avons assisté tout au long de la journée à quelques conférences sur divers sujets. Notamment la conférence “In war & in peace : protecting rights and democracy in time of crisis”. Six femmes sont venues nous livrer leurs témoignages d’expertes (ou non) sur la question. C’était très instructif et enrichissant.«
Louise sur son expérience du dimanche :
« J’ai assisté à “The importance of independent media”, donnée par Carla Allebach, ancienne activiste de terrain dans la lute contre l’extrême droite en Suisse, co-fondatrice et directrice générale du média indépendant “The European Correspondant”. Cette conférence nous a permis d’interroger ou de pousser plus loin nos réflexions sur la façon dont nous nous informons et de comment nous “consommons les news”. Ensuite il y a eu un moment commun entre tous, différents groupes, réflexion “what are the struggles young activists face today ?”. Le but était de former des groupes les plus divers possibles, avec des personnes de tous les groupes de la matinée, et de faire une affiche qui symbolise ce que nous pensons être la ou les plus grandes problématiques que rencontrent les jeunes activistes de nos jours. Je me suis retrouvée dans un groupe avec seulement des activistes provenant d’Ukraine. Bien qu’elles étaient très sympathiques, les grandes divergences de nos réalités ont rendu l’exercice plus ardu qu’on ne le pensait. Nous avons mis tellement de temps à essayer de trouver un compromis (dont aucune d’entre nous n’était 100% heureuse, voire certaines pas du tout), qu’il nous restait que peu de temps pour faire l’affiche à proprement parler. Le résultat était vraiment moche :’) Après une pause lunch et un “energizer” pour nous motiver pour l’après-midi. J’ai ensuite assisté à une conférence sur les émotions liées au dérèglement climatique, sur la résilience et sur la façon de préserver (le plus possible) notre santé mentale pour ne pas finir en burn out militant. Il y a avait de très chouettes concepts, notamment celui de se rappeler pourquoi on se bat. J’espère pouvoir partager bientôt certaines de ces infos avec le reste des membres d’écolo j. Et voilà qu’il était déjà temps de clôturer la journée. Encore quelques energizers et d’échanges entre nous, en plus petits comités, et puis en grand cercle d’échanges.
J’avoue ne pas avoir fait de conférence ou colloques durant le week-end hormis l’activists training day, mais de ce à quoi j’ai assisté, ce ne sont pas vraiment les informations des formations que je retiens, mais surtout les moments de rencontres et d’échanges avec les autres jeunes militants, de partage de nos expériences… J’en ressors avec beaucoup de nouveaux contacts, d’appréciation de notre mouvement (l’écologie politique <3 ) mai aussi fort de la conviction que c’est seulement ensemble, avec toutes nos différences et nos valeurs communes, qu’on arrivera à quoi que ce soit !«