Comme tous les ans, au début de l’été, les membres d’écolo j se sont réuni.es dans un gîte pour le moment politico-festif de l’année ! Cette année, les membres, venu.es des différentes régionales d’écolo j, ont pu se rencontrer et travailler sur l’année à venir. Ce moment a pris une toute autre saveur vu l’actualité politique en Belgique.
Durant ce week-end, les participant.es ont travaillé ensemble pour identifier les enjeux importants sur lesquels iels vont travailler pour sensibiliser les jeunes et la société à l’écologie politique.
Le jeudi et le vendredi
écolo j on fire est également le premier événement de l’Organe d’Administration nouvellement élu. C’est notamment le moment de formation prévu pour outiller les jeunes membres qui administreront l’ASBL pendant un an.
Après l’accueil des membres et les présentations vendredi après-midi, facilitées par quelques animations « brise-glace » et « speed dating » ludiques, les membres se sont retrouvé.es pour une soirée récréative avec au programme des jeux de société et des jeux de cartes divers. Cela a permis aux nouvelleaux et ancien.nes membres de différentes régionales présents de mieux se connaître et discuter ensemble de leurs régionales et également des actions qu’iels aimeraient entreprendre au sein d’écolo j.
Un programme annuel Fédéral ambitieux
Les activités du samedi avaient pour objectif de permettre aux membres de s’exprimer sur ce qu’iels aimeraient organiser l’année à venir. C’est un moment important de la formation de CRACS (Citoyen.ne Responsable, Actif.ve, Critique et Solidaire) car les membres définissent elleux-mêmes leurs priorités ainsi que les actions, activités et événements pour décliner ces priorités. Ainsi, en groupe, les membres ont réfléchi à leurs priorités et à ce qu’iels aimeraient mettre en place puis les ont présenté à l’ensemble des membres.
Après la pause déjeuner, nous avons placé toutes les idées des membres dans un calendrier de l’année. Cela permettra aux membres de mieux organiser leur année en termes d’engagement. Ce programme annuel inclut les activités fédérales ainsi que celles des régionales.
Découverte de l’histoire coloniale de Vezin …
Ce fut l’occasion de revenir sur notre histoire coloniale et son impact dans notre société encore aujourd’hui. Ce fut également l’occasion de faire le lien entre les mouvements décolonial et écologiste. Quel lien entre l’écologie politique et la décolonisation ? L’occasion de parler de la colonialité que peut avoir la conservation de la faune et de la flore dans les pays du sud global, notre modèle de consommation et son impact environnemental et social, ainsi que l’exploitation de l’uranium pour nos centrales nucléaires et son impact environnemental dans les pays où il est exploité.
Soirée écolo j on fire
Le samedi soir est synonyme de grande soirée, c’est la soirée écolo j on fire. Ce moment convivial et festif permet aux membres de faire connaissance, de partager leurs expériences militantes et surtout de simplement s’amuser.
Dimanche
La journée a débuté par une animation sur le “Jeu des privilèges”. Cette animation a permis de mieux comprendre les discriminations présentes dans notre société et les freins que ça peut constituer dans la vie des uns et des autres.
Ensuite, un moment de réflexion a eu lieu entre les membres sur le rôle de notre organisation de jeunesse politique dans la promotion de l’écologie politique en lien avec le parti politique. Un moment de réflexion important demandé par les membres pour parler de la place des jeunes dans ce contexte post-électoral difficile pour l’écologie politique et les idées de gauche.
Nous avons clôturé le week-end par un débriefing, l’occasion pour les membres de revenir de manière constructive sur les points positifs et négatifs du week-end ainsi que sur les points d’amélioration.
Cette édition d’écolo j on fire à Vezin fut un vrai succès. Encore une fois, la tradition du politico-festif a été respectée. Ces moments conviviaux ont permis de créer une vraie cohésion entre les membres venu.es de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
À l’année prochaine pour une édition encore plus riche en rencontres, en réflexion, en planification… Et surtout en fun !
À très bientôt,