Comme chaque année, les membres d’écolo j se sont réuni·es en ce dernier week-end de juin pour passer le week-end à discuter, pisciner et à réfléchir sur nos pratiques.
Le séjour débuta par un grand brise-glace pour que les membres puissent se rencontrer et se présenter de la manière qu’iels choisissent. C’était bien bien drôle, et de sacrés bonnes histoires ont été racontées ! Si certain·es connaissaient déjà le gîte, d’autres furent ravi·es de rencontrer les chevreaux, de découvrir le calme de la campagne et de plonger dans la piscine. La salle de billard ne resta d’ailleurs pas vide longtemps !
Le samedi commença par un atelier sur l’inclusion et la diversité au sein de notre organisation donné par Akoeley Bernard. Les membres ont pu penser et mettre en jeu des valeurs/réactions telles que la souplesse, la bienveillance, l’empathie, l’humilité, la stimulation, le courage, l’équité, la responsabilisation ou encore la proactivité. L’intérêt de l’atelier était de prendre conscience de nos pratiques, internes et externes, individuelles ou en groupe, et d’échanger autour de la concrétisation de ces valeurs.
Le samedi après-midi fut consacré à deux discussions en sous-groupes afin de revoir nos pratiques :
– Quelles modalités de collaboration entre Ecolo et écolo j ;
– Sponsorisation en ligne et réseaux sociaux, quelle place à l’éthique dans notre communication ?
Les résultats des échanges entre membres et leurs propositions seront présentés lors de la prochaine Assemblée Générale.
La soirée s’est clôturée en plongeons, discussions et grand barbecue ! mmmmh un régal, le tout sous un grand soleil.
Le programme du week-end fut pensé et mis en œuvre par le comité de pilotage 2025, Fanny et Clara, que l’on remercie très très fort pour leur investissement, leur présence et toutes leurs bonnes idées.
Ce week-end fut un super moment hors de nos vies trop rapides et chargées, merci à toustes !
Retrouve toutes les photos du weekend ici ⬇️
écolo j On Fire c’est….