Retour sur le voyage à Strasbourg d’écolo j LLN !

Actions

22 étudiant.es de Louvain-la-Neuve venant de partout en Belgique mais aussi d’Espagne, du Portugal et d’Inde viennent de passer 3 jours à Strasbourg. Non, ce n’est pas l’introduction d’une télé-réalité un peu ratée, mais l’explication d’un voyage unique dans la capitale européenne (pas Bruxelles du coup, mais celle où on mange des flammekueches et où les noms de villages à moitié allemands sont imprononçables). Ce séjour avait trois objectifs principaux : la visite d’institutions européennes, afin de toujours mieux comprendre les politiques qui nous concernent, la rencontre de personnalités différentes et tellement amusantes et la création de nouvelles amitiés incroyables !

Dimanche 

Quoi de mieux pour commencer à faire connaissance que 6h de flixbus à 9h du matin ? Le groupe est alors arrivé à 16h à Strasbourg afin de poser ses bagages à l’auberge de jeunesse « The People », un endroit convivial et dynamique qui fut le château des aventurier.ères. 

Divisés en quatre groupes, celleux-ci se sont alors mis à arpenter cette ville à la recherche des pépites qu’abrite Strasbourg. 

Après cette longue épopée, une étape fondamentale s’imposait : la dégustation de flammekueches. La soirée du dimanche était surtout destinée à prendre des forces pour les deux jours suivants et se préparer…parce qu’un voyage avec écolo j, c’est avant tout une opportunité exceptionnelle de se rencontrer dans un cadre inclusif et bienveillant !

Lundi 

Par un merveilleux lundi matin, ensoleillé mais très froid, nous nous sommes aventuré.es vers le Conseil de l’Europe (qui n’a rien à voir avec l’Union européenne hein (ni avec le Conseil européen (ni avec le Conseil de l’Union européenne))). 

Le Conseil de l’Europe, c’est cette institution née après la seconde guerre mondiale qui a pour objectif ambitieux la protection des droits humains, le respect de la démocratie et de l’Etat de droit. Une telle immersion dans cet endroit qui lutte depuis des décennies pour les causes les plus justes de nos sociétés ne pouvait être qu’enrichissant ! Aujourd’hui, 46 Etats en sont membres, et notre chère petite Belgique est même membre fondatrice. 

L’après-midi fut consacrée à une visite guidée de Strasbourg, dirigée par Amaury, un de nos aventuriers. Il s’est imprégné de Strasbourg quelques jours avant notre visite afin de pouvoir nous expliquer ses secrets les mieux gardés. Et non… ils ne seront pas divulgués ici, faudra venir avec nous la prochaine fois ! Ce que l’on peut te dire c’est que Strasbourg c’est très beau, il y a beaucoup de vélos et de rues piétonnes, c’est trop chouette de s’y promener. En plus, on a eu trop de chance avec le temps donc on a passé l’après-midi à longer les bord de l’Ill, rivière française qui baigne la plaine d’Alsace, et regarder les colombages sur les anciennes bâtisses. 

Après cette super balade guidée, il était temps de manger !! Mais, surprise, pas avec n’importe qui ! Lundi soir, nous avons eu l’honneur de rencontrer la députée européenne écologiste Saskia Bricmont, ainsi qu’une partie de son équipe : Camille et Emma. Une soirée toustes à tables qui permis à nos voyageur.euses de poser leurs nombreuses questions, laissant place à des échanges passionnants et sans prise de tête.

Mardi 

Si certain.es regrettaient déjà au réveil que le séjour touche à sa fin, c’était sans compter sur une journée bien plus que remplie. Nous avons commencé la journée par une visite du Parlement européen (cette fois-ci c’est l’Union européenne, et pas le Conseil de l’Europe, fin t’as compris). 

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Saskia Bricmont dans un cadre plus formel que la veille ainsi qu’avec son collègue eurodéputé, Philippe Lamberts, sur les thématiques importantes de l’actualité : asiles et migration, fast fashion, conflits au Moyen-Orient, travail forcé, etc. 

La visite s’est ensuite poursuivie au sein du Parlement : visite de l’Hémicycle, visionnage de vidéos, apprentissages sur les enjeux mondiaux et européens, etc. Encore une découverte unique dans un lieu privilégié. 

Et ça a continué. Durant l’après-midi, nous avons eu le privilège de franchir le seuil de la Cour européenne des droits humains (cette fois-ci, on retourne du côté du Conseil de l’Europe, sois attentif.ve et concentre-toi voyons). Nous avons eu la chance d’accéder à la salle d’audience de la Cour et d’échanger pendant 1h avec le juge qui représente la Belgique à la CEDH, Frédéric Krenc. Encore une fois, les enjeux sociétaux actuels et les menaces pour nos droits et nos démocraties ont été abordés. 

Après ces deux visites intenses, il était temps que le séjour se termine… Et non, je rigole, ce n’est pas encore fini : nous avons ensuite rencontré Jeanne Barseghian, la Maire écologiste de Strasbourg. L’entrevue était riche et nous a permis d’avoir des discussions intéressantes, notamment sur les questions de mobilité, Strasbourg étant presque un modèle en la matière. 

On a ensuite passé notre dernière soirée en compagnie d’une partie des jeunes écologistes de Strasbourg, et c’était vraiment chouette, on va essayer de les inviter en Belgique pour qu’iels puissent découvrir Louvain-La-Neuve, neuvième merveille du monde bien sûr !

Après ce dernier délicieux repas et nos valises fin prêtes, il était temps de reprendre la route vers Bruxelles dans un magnifique Flixbus (c’est faux, personne n’a réussi à dormir et j’ai encore mal au dos). 

 

Nous sommes arrivé.es comme des inconnu.es et avec une envie de découvrir, 

Nous sommes reparti.es comme des ami.es et avec plein de souvenirs.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques