Retour sur | Tou-te-s à Strasbourg !

Actions

L ‘Assemblée Générale de la Fédération des Jeunes Verts Européens s ‘est tenue du 10 au 14 juillet à Strasbourg. Notre délégation d ‘écolo j (Nicolas et Esther ayant le droit de vote, Quentin et Audrey en tant qu ‘observateurs) y a participé avec enthousiasme.

Notre équipe s’y est rendue en stop, par deux équipes de deux, dans l’idée de promouvoir la mobilité douce. Pour rajouter un peu de piment, l’équipe arrivée deuxième à Strasbourg devait un massage à l’équipe gagnante ! Ces 4 jours ont commencé par la présentation des candidats et l’élection du nouvel EC, par la présentation du rapport d’activités de l’année écoulée et du budget, des groupes de travail et de leurs résultats et recommandations. Ensuite ont eu lieu différents ateliers/ débats. Durant ce séjour, notre délégation écolojiste a également eu l’opportunité de sympathiser avec les représentants des 40 nationalités présentes, lors de soirées festives.

Question du genre au sein des représentations politiques.

Hormis le TTIP, les relations Est-Ouest, le conflit Israélo-Palestinien et le changement climatique, la question du genre était au centre des débats. Le problème est que le principe de parité est généralement exigé dans les représentations politiques, chez les Verts : mais que se passe-t-il si une personne ne veut pas se définir comme appartenant à un genre ? Il y a effectivement, au sein de la FYEG, des jeunes qui se sentent tour à tour homme, puis femme, ou aucun des deux ou les deux à la fois. Il n’est dès lors pas possible de fixer un quota de 50% pour chaque genre, car ces personnes sans genre défini ne pourraient pas se présenter. La position de la FYEG est d’avoir un quota de 40% de femmes et de 40% d’hommes minimum au sein de sa représentation, le reste pouvant être des hommes ou des femmes, mais également des personnes indéfinies au niveau de leur genre. Cette question de parité est cruciale pour la Fédération et se retrouve même lors des séances de questions-réponses : il faut une question d’une femme suivie par une question d’un homme !

Finalement ce sont Micha (Allemagne) et Krassina (Bulgarie) qui furent ré-élus en tant que porte-paroles de la FYEG ainsi que Gio (Géorgie), Joan (Espagne), Josef (République Tchèque), Julia (Catalogne), Marie (France) et Milena, qui était trésorière d’écolo j lors de la mandature précédente et qui a reçu pendant ces 4 jours tout notre soutien ! Les 3 candidats que nous avions soutenus ont été élus, nous étions donc contents du résultat !

Cet article a été rédigé par Audrey Dehalleux pour JUMP, le magazine d’écolo j (Édition n°15 – Processus décisionnels)

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques