Retour Vert Mob 2024 : atelier « lutte contre les discriminations » et le verre d’écolo j

Actions

vert mob 2024

Thématique(s) :

Massembre, samedi 24 août,

L’édition 2024 de l’Université d’été de l‘Ecologie populaire d’ECOLO, soit le Vert Mob, qui a lieu chaque année à Massembre (commune d’Hastière, province de Namur) fut très festive … et réflexive !

Cette année, écolo j a proposé un atelier sur les liens entre « écologie politique » et les « luttes contre les discriminations », animé par Clara Gatugu et Juliette Biesmens.

Une dizaine de personnes étaient présentes pour ce moment de réflexion collective, où nous avons eu l’occasion dans un premier temps, de reprendre les concepts de « discrimination », « préjugés, « stéréotypes », « intersectionnalité » en dressant notamment une liste des différentes oppressions (les nommer permettant de mieux les identifier) et en discutant de l’aspect systémique de ces dominations à travers la « pyramide de la violence ».

 

La seconde partie de la matinée était dédié au livre de Fatima Ouassak paru en 2023 « Pour une écologie pirate ». Fatima Ouassak est politologue et militante écologiste, féministe et antiraciste. Elle est à l’initiative de la première Maison de l’Ecologie Populaire, Verdragon, qui s’est ouverte à Bagnolet en Seine-St-Denis (France) en 2021 et qui mène des luttes pour la justice sociale et environnementale et pour les enfants. Dans ce recueil, Fatima Ouassak invite à une réflexion autour du projet d’écologie politique actuel, ainsi que sur de sa portée sociale et de l’inclusivité du projet.

 

Nous nous sommes répartis plusieurs extraits du livre en 3 sous-groupes, avant de faire une restitution collective de nos parties respectives. Cet exercice était surtout une invitation à approfondir le livre et la vision de son autrice. Il nous a permis de cerner plusieurs grands axes relevant notamment des limites de l’écologie politique proposé par les partis écologistes en Europe. Bien que durant 3h, notre atelier était trop court pour réaliser un vrai arpentage de l’ouvrage, et nous nous creusons toustes ensemble avec plaisir les pistes d’actions et les leviers d’activations à la suite du constat dépeint par l’autrice… Ce qui nous a un peu manqué ici !

 

Clara et Juliette sont deux membres engagées auprès de la régionale de Liège, bravo pour cet atelier ! Ce fut une première que nous réitérerons avec plaisir !

La journée s’est terminée avec un chouette drink offert par écolo j 🙂

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques