Retour : Weekend de Formation novembre 2024

Actions

retour weekend de formation 2024

Thématique(s) :

Le weekend du 9 et 10 novembre 2024, les membres d’écolo j ont participé à 2 jours de formation sur différentes thématiques avec pour objectif de former des Citoyen.nes Responsables Actif.ives Critique et Solidaires (CRACS).

Au menu des formations militantes, politiques et pratico-pratiques pour que chancun.e s’approprie son engagement au sein d’écolo j. Ce fut également l’occasion pour les nouveaux.elles membres de rencontrer les plus ancien.nes dans un esprit de convivialité.

Lors du weekend ous avons eu un atelier de réflexion sur les positions d’écolo j comme le climat, RCTT – travail, l’agriculture/alimentation ou encore l’enseignement (général, secondaire et supérieur).

Pour que nos réflexions ne restent pas sans suite, nous aimerions continuer ce travail.

Si tu es intéressé pour :
– Recevoir la synthèse de nos réflexions ;
– Participer à la réflexion et l’écriture de certaines positions
– Devenir personne de référence pour la réflexion sur l’une de ces positions

Contacte dp@ecoloj.be / 0477/24.94.86

Flashback du weekend de formation écolo j !

Weekend de formation : Jour 1

La journée de samedi a débuté par la formation « L’écologie politique : pour qui, pour quoi ? » de Dilara Lüle.

Cette formation a permis aux participant.e.s de mieux appréhender l’écologie politique comme un concept proche de chacun.e et qui n’est pas réservé à la blanchité. L’écologie politique est un concept nous appartient. Qui que nous sommes, nous devons nous saisir du concept et en appréhender les différents courants.

En début d’après-midi, Sahra Vanhosmael, a donné une formation sur notre organisation de jeunesse écolo j. Grâce à cette formation, les nouveaux.elles membres ont eu à approfondir leur connaissance sur écolo j notamment sa structure, son organisation et son fonctionnement.

Au même moment, Flora Jacolin animait une formation sur « Comment mettre en place un cadre safer pour vos actions et évènements », l’objectif est d’étendre l’utilisation de nos chartes et de nos protocoles à l’ensemble des évènements d’écolo j en outillant nos membres.

Nous avons ensuite, co-construit sur base d’arpentages de nos positions des modifications, évolution de celles-ci. Le travail sur les modifications à apportés continuera tout on long de l’année. Cela à permit aux membres d’écolo j de s’approprier les positions et de construire collectivement des positions communes.

La journée s’est terminée avec une animation à l’improvisation donné par Sara Daliri, actrice et membres de la ligue pro d’improvisation. La sensibilisation à nos valeurs passe par des prises de parole. Quoi de mieux qu’une initiation à l’improvisation pour s’outiller au verbal, non verbal et para-verbal dans une ambiance détendue et conviviale ?

Weekend de formation : Jour 2

Comme la veille, la journée du dimanche a été riche en contenu.

Le matin, 3 ateliers sur la communication ont été organisés, les membres ont pu choisir 2 d’entre elles pour améliorer leurs compétences de communicant.es.

Andine Fraisse a donné un atelier sur l’utilisation de canva chez écolo j, Blanche Evrard a transmis ces compétences sur la communication audio-visuelle et Esther Marneffe a partagé son expertise sur la place de la communication dans l’espace public.

Après un bon repas convivial, l’après-midi a été rythmée par un atelier autour du livre de Fatima Ouassak « Pour une écologie pirate » animée par Clara Gatugu et Esther Marneffe.

 

 Mille mercis encore aux intervenant.e.s et à nos membres qui ont rendu ce weekend inoubliable !

Découvre les photos du weekend ci-dessous et rejoins-nous pour nos prochains événements !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques