Stop a l’opacité bancaire !

Communiqués de presse

2016_Stop a l'opacite bancaire !

Thématique(s) :

Ce matin, des passants ont déshabillé leur banquier devant les enseignes des différents organismes bancaires, Place Flagey à Bruxelles. Objectif : dire STOP à l’opacité des banques à travers la campagne « Mettez votre banquier à nu ».

Huit ans après la crise de 2008, les banques ont-elles retenu la leçon et adopté des comportements plus vertueux ? Faute d’une réelle transparence, il est malheureusement impossible de répondre à cette question. Certes, la législation européenne a permis de réaliser quelques progrès. Toutefois, celle-ci ne nous protège absolument pas d’une future crise similaire.

Intérêt général, stabilité et non-transparence !

Les banques gèrent les moyens de paiement, elles octroient des crédits mais surtout, elles ont le monopole des dépôts. De par ce rôle central, elles ont une responsabilité dans la stabilité du système financier et économique de notre société.

Pourtant, elles utilisent l’épargne de leurs clients directement ou indirectement sans que ceux-ci sachent exactement à quoi elle est utilisée. Elles peuvent, via leurs investissements, financer des entreprises peu recommandables (armement, sociétés accélérant le réchauffement climatique, ne respectant pas les droits des travailleurs etc….). Elles peuvent, comme les récentes affaires à l’image des Panama Papers le montrent, participer à l’exil fiscal…

La transparence est un droit

Ce manque de transparence empêche un contrôle efficace par les citoyens, la société civile et les pouvoirs publics et ne permet pas de vérifier la distance entre les annonces et les faits. Les citoyens, en leur confiant leurs économies ont pourtant leur mot à dire et le droit de savoir.

Pour sensibiliser le grand public à cette problématique et exiger la transparence de la part des banques, Financité et 26 autres organisations ont lancé aujourd’hui la campagne « Mettez votre banquier à nu ».  Ensemble, ils revendiquent la transparence bancaire comme étant un droit.

La campagne s’étendra sur 6 mois (jusqu’en mars), se déclinant en trois phases. D’abord sur le réchauffement climatique, puis la justice fiscale, et enfin sur l’épargne. Un jeu en ligne interactif permet aux citoyens de déshabiller leur banquier, et de démonter la langue de bois habituellement utilisée. Ils peuvent également interpeller sur www.financite.be le ministre des finances, en signant une lettre afin de faire évoluer la législation.

Plus d’infos

Dossier pédagogique : Mettez votre banquier à nu !
Site de la campagne :https://www.financite.be/fr/mettez-votre-banquier-a-nu
Photos du lancement sur la Place Flagey ce 30/9/16.

Contacts presse

Laurence Rolland : laurence.rolland@financite.be – 02/340.08.65
Julien Collinet : julien.collinet@financite.be – 02/340.08.62

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques