Uber, Deliveroo, Amazon. Le nouveau visage du capitalisme doit-il nous inquiéter ?

Agenda

Le 2 mars 2016, Berta Cáceres, militante écologiste hondurienne, a été assassinée pour avoir organisé la protestation contre un projet de barrage hydroélectrique. Pour la 4ème fois, nous avons voulu la mettre à l’honneur de notre week-end de formation qui, cette année, a lieu les 17 et 18 octobre. À cette occasion, nous organisons un atelier sur le phénomène du capitalisme de Plateforme.

Commander un p’tit plat sur Deliveroo, rentrer de soirée avec Uber, recevoir tout et n’importe quoi via Amazon, depuis quelques années, ces entreprises (et d’autres) prennent de plus en plus de place dans nos vies. À la clé, l’avènement d’un capitalisme de plateforme qui chamboule notre modèle économique et social. Mais l’Ubérisation crée-t-elle de nouvelles formes d’exploitation et de précarisation des travailleur·euses ? Quelle place pour l’État dans cette nouvelle économie ? Quel modèle et quel sens donner au travail ? Comment agir individuellement et collectivement ?

Pour parler de tout cela (et répondre à vos questions), nous recevrons :

  • Anne Dufresne, docteure en sociologie et chercheuse.
  • Gilles Vanden Burre, député Ecolo.
  • Martin Willems, responsable United Freelancers à la CSC.

Les infos pratiques

Berta qui ?

« Berta Cáceres est hondurienne, issue du peuple indigène Lenca. En 1993, elle cofonde le COPINH – le Conseil citoyen des organisations des peuples amérindiens du Honduras. A partir de 2006, elle se mobilise contre le projet de construction du barrage hydroélectrique d’Agua Zarca qui risque de priver d’eau des centaines d’habitant·es et d’expulser de nombreuses communautés. Son engagement lui vaut d’être régulièrement menacée.

En mars 2016, elle est assassinée chez elle. Une mobilisation internationale est lancée, des militant·es, partout dans le monde, demandent au Honduras une enquête impartiale et indépendante.
Le 29 novembre 2018, sept hommes sont reconnus coupables et condamnés.

Le journal Reporterre note que « le tribunal a jugé que le meurtre avait été ordonné par les dirigeants de la société du barrage, Desa, en raison des retards et des pertes financières liés aux manifestations dirigées par Berta Cáceres. Les assassins payés pour tirer sur Cáceres et ceux qui ont organisé le crime ont été condamnés, mais les commanditaires du meurtre restent pour l’instant dans l’impunité. »

#CultivonsLaSolidarité & formons-nous !

 

 

This project is supported by the Greens/EFA Group in the European Parliament and the European Green Party.

Ce projet est soutenu par le Groupe des Verts/ALE au Parlement européen et par le Parti Vert européen.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques