Le 8 mars dernier avait lieu la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Nous avons fait grève et nous nous sommes jointes aux femmes du monde entier pour dénoncer les injustices que nous subissons au quotidien.
Le 8 mars 2021, les membres et les permanentes d’écolo j se sont jointes au mouvement du collectif 8 mars en faisant grève et en manifestant pour rendre visible et dénoncer toutes les formes de violences et d’injustices que nous subissons parce que nous sommes des femmes. Cette grève est totale : grève du travail salarié, grève des soins, grève de la consommation, grève des études pour rassembler et exprimer nos colères, nos rêves et nos forces !
Parce que « encore aujourd’hui les femmes sont agressées, battues, violées parce qu’elles sont femmes. Aussi parce qu’elles sont musulmanes, parce qu’elles sont noires, parce qu’elles sont trans. Les femmes sont sous-représentées dans les milieux politiques, culturels, sportifs, académiques, etc. Partout dans le monde elles sont discriminées. Elles vivent des situations économiques plus précaires et gagnent, à métier égal, moins que leurs homologues masculins. Elles assument la plupart du travail domestique et le soin des enfants, gratuitement et de manière invisible ». C’est pourquoi nous nous sommes jointes aux femmes du monde entier pour construire ensemble une société juste, égalitaire, solidaire, féministe.
Le Selflove Gang en manif !
Les membres du Selflove gang, le GT Féminisme + non-mixte d’écolo j, se sont retrouvées avec sororité pour manifester place du Luxembourg à Bruxelles pour exiger la fin du système patriarcal raciste, sexiste, cis et hétéro centré qui n’est qu’exploitation, violences et injustices pour toutes les femmes*. Elles revendiquent leur droit à l’égalité et à la non-mixité pour enfin avoir des espaces safe.