Aujourd’hui, comme beaucoup, nous sentons un soulagement à l’éviction du 45ème président des USA…
Nous ne sommes – pour autant – ni enthousiastes, ni rassuré·e·s sur l’avenir. Les techniques utilisées par l’actuel président (pour encore un peu plus de 2 mois) sont de plus en plus utilisées par les politiques outre-Atlantique mais également en Europe et en Belgique (Gloub(s) il ne fallait pas le dire ;-)).
Les défis que nous devons mener aujourd’hui demandent un changement radical de nos sociétés; un agenda politique ambitieux que nous ne retrouvons ni dans le programme de Joe Biden, ni au sein de notre gouvernement fédéral.
Notre espoir, notre motivation, notre énergie à lutter pour une société inclusive, solidaire, écologique et sociale restent intacts
On lâchera rien ! Kamala Harris, première vice présidente noire des États-Unis : un pas énorme que nous voulons voir dans plus de pays et comme cheffe de gouvernement.
On lâchera rien ! Comme Alexandria Ocasio-Cortez, Ilhan Omar, Rashida Tlaib, Ayanna Pressley ! Malgré les attaques à leur égard tant pendant leurs mandats que pendant la campagne électorale. Leurs résultats sont meilleurs qu’il y a 4 ans.
On lâchera rien ! Telle Stacey Y. Abrams qui a démontré que ce qu’on pensait impossible est possible.
Encore une fois c’est quand la population se mobilise et milite pour la démocratie que le changement est possible.