Université Berta Cáceres 2020 en ligne !

Agenda

!!! UPDATE !!!

Cet événement n’aura pas lieu en présentiel mais sur zoom !
Liens dans le programme ci-dessous.
Pas d’inscription nécessaire pour participer.

 

Le 2 mars 2016, Berta Cáceres, militante écologiste hondurienne, a été assassinée pour avoir organisé la protestation contre un projet de barrage hydroélectrique. Pour la 4ème fois, nous avons voulu la mettre à l’honneur de notre week-end de formation qui, cette année, a lieu le 17 et 18 octobre.

Deux jours pour se former, imaginer les alternatives et passer à l’action. Une formation, trois ateliers, un dialogue, une soirée, autour du thème de « l’écologie politique ». Y seront notamment abordés la nouvelle vague féministe, le rôle de l’Union Européenne, l’ubérisation et ses conséquences, l’économie au XXIe siècle, la violence de notre système, etc.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques, une bonne partie du programme et une présentation plus longue de Berta.

N’hésitez pas en cas de question et on a hâte de vous y voir !

Les infos pratiques

  • Quand ? Le 17 et le 18 octobre 2020, vous pouvez venir à un ou plusieurs ateliers (ou même seulement à la soirée).
  • Où ? Circularium (Chaussée de Mons 95, Anderlecht).
  • Les inscriptions s’ouvrent le 1er août. Il ne faut rien payer pour venir, une caisse de solidarité sera quand même là à l’entrée.
  • On prévoit de quoi boire et manger à prix très démocratique tout au long du week-end.
  • Pour qui ? Ouvert à tout le monde !
  • Lien pour se connecter sur Zoom dans le programme. N’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook si vous avez des questions.
  • Le formulaire pour s’inscrire : https://framaforms.org/inscription-universite-berta-caceres-2020-1595421406

Le programme (qui va encore un évoluer)

✦ Samedi 17 ✦

✦ Dimanche 18 ✦

Berta qui ?

« Berta Cáceres est hondurienne, issue du peuple indigène Lenca. En 1993, elle cofonde le COPINH – le Conseil citoyen des organisations des peuples amérindiens du Honduras. À partir de 2006, elle se mobilise contre le projet de construction du barrage hydroélectrique d’Agua Zarca qui risque de priver d’eau des centaines d’habitant·es et d’expulser de nombreuses communautés. Son engagement lui vaut d’être régulièrement menacée.

En mars 2016, elle est assassinée chez elle. Une mobilisation internationale est lancée, des militant·es, partout dans le monde, demandent au Honduras une enquête impartiale et indépendante. Le 29 novembre 2018, sept hommes sont reconnus coupables et condamnés.

Le journal Reporterre note que « le tribunal a jugé que le meurtre avait été ordonné par les dirigeants de la société du barrage, Desa, en raison des retards et des pertes financières liés aux manifestations dirigées par Berta Cáceres. Les assassins payés pour tirer sur Cáceres et ceux qui ont organisé le crime ont été condamnés, mais les commanditaires du meurtre restent pour l’instant dans l’impunité. »

 

 

This project is supported by the Greens/EFA Group in the European Parliament and the European Green Party.

Ce projet est soutenu par le Groupe des Verts/ALE au Parlement européen et par le Parti Vert européen.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques